Pour ceux qui n’ont pas réussi à obtenir le guide du voyage à Nantes, nous vous proposons un condensé de ce qui se déroule jusqu’à la fin août le long de la ligne verte. 600.000 touristes sont attendus dans la Cité des Ducs cet été pour Le Voyage, les nantais y sont bien-sûr conviés. Découvrir ou redécouvrir Nantes, chaque boussole est différente, chaque trajet est unique.

 

« C’est bien l’art dans l’espace public qui reste la marque du Voyage à Nantes. » Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes

 

PLACE ROYALE – LA TERRE OÙ LES ARBRES RÊVENT
LAURENT PERNOT

L’identité, la fragilité, l’origine et les limites du vivant figurent parmi les thèmes majeurs de Laurent Pernot. Énigmatiques, ses oeuvres se nourrissent autant de recherches en anthropologie, astrophysique ou écologie que de l’imaginaire du cinéma, de la littérature et de l’histoire de l’art. Le potentiel fictionnel du site qu’il investit et la relation au spectateur sont également déterminantes : « Je cherche à instaurer un rapport poétique au temps qui englobe le passé et le futur, le proche et le lointain, afin de mieux comprendre ce que nous sommes, ce qui fait de nous des êtres à la fois détachés et indissociables du monde – violent et fascinant – dans lequel nous évoluons ».

« Sur terre, il n’y a pas de roi, les hommes et les arbres rêvent ensemble. » Laurent Pernot

PLACE DU BOUFFAY – LA PART MANQUANTE
BORIS CHOUVELLON

Boris Chouvellon est fasciné par les espaces frontières – zones de loisirs, agricoles, industrielles, commerciales ou constructions à l’abandon – qu’il nomme « esthétique de la zone ». Il y emprunte des objets, formes, impressions qu’il transforme. En se référant à l’architecture moderne et brutaliste, l’artiste entend produire une représentation de la ruine moderne. Son monde se compose alors d’ersatz de piscines dressées, manèges désossés, toboggans déglingués, mobile composé de godets de pelleteuses, barques trop lourdes pour naviguer… Mêlant humour et désillusion, ses oeuvres sont comme des ruines du futur de notre société. La place du Bouffay est projetée dans un autre temps, celui d’un futur supposé, avenir présumé d’un monde désenchanté.

« Mêlant humour et désillusion, ses productions s’affirment comme des ruines du futur de notre société. » Boris Chouvellon

PLACE GRASLIN – HÉCATE
NICOLAS DARROT

Héritier de la tradition de la sculpture animée, Nicolas Darrot est un concepteur d’automates et de machines drôles et inquiétantes. Inventeur, entomologiste, roboticien, voire marionnettiste, il entremêle avec subtilité et humour les songes de l’enfance, la science-fiction, la mécanique, la science, la technologie et la philosophie. Son univers est ainsi fait de mécanismes qui imitent la nature et troublent les sens.

HAB GALERIE – LE NU ET LA ROCHE
DANIEL DEWAR & GRÉGORY GICQUEL

Daniel Dewar et Grégory Gicquel pratiquent la sculpture à quatre mains depuis 1998. Leur travail iconoclaste agit selon un principe d’engagement physique perpétuel avec les matériaux et les processus.
Pour la HAB Galerie, Daniel Dewar et Grégory Gicquel occupent l’espace comme une galerie de sculpture classique avec un ensemble d’oeuvres
en pierre majoritairement réalisées pour l’exposition. En marbre, dolérite, grès ou en granit ; marqueterie, sculpture ou haut-relief : chacune des oeuvres emprunte son imagerie à l’intimité du corps humain dans son quotidien.

DOUVES DU CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE – PAYSAGE GLISSÉ
TACT ARCHITECTES & TANGUI ROBERT

Avec ce toboggan, la glisse est une excuse pour profiter d’un nouveau point de vue sur la ville. C’est un « paysage glissé » qui se présente dans un cadre formé par la structure du toboggan et qui défile sous les yeux de l’usager. L’installation est construite en acier, formant une association naturelle et évidente avec les pierres de taille de la muraille.

MUSÉE D’ARTS / PATIO – DE L’AIR, DE LA LUMIÈRE ET DU TEMPS
SUSANNA FRITSCHER

Le travail de Susanna Fritscher, née à Vienne en 1960, vise à renouveler la perception de certains espaces, à travers des oeuvres interagissant avec l’architecture.
Pour ce projet, Susanna Fritscher expérimente un nouveau matériau : le fil de silicone transparent, qui vibre et accroche la lumière. Elle imagine une oeuvre qui remplit l’espace, le souligne ou l’irradie pour conduire le visiteur à se positionner, se placer, se déplacer.

GREFFE DE LA MAISON D’ARRÊT / RUE DESCARTES – ENTREZ LIBRE
CRÉÉ ET ORGANISÉ PAR PICK UP PRODUCTION

Et si la maison d’arrêt, bâtisse historique de Nantes, témoignait, narrait, restituait l’âme de ses anciens occupants ? Et si ces murs nous racontaient, nous, tel un miroir de l’universellement humain ? Pick Up Production propose avec Entrez libre une performance artistique et éphémère, à mi-chemin entre l’exposition collective et l’expérience immersive. Dans l’ancien bâtiment du greffe, l’art populaire de la fresque murale ouvre des portes inédites et provoque le voyage intérieur. Une invitation à franchir les grilles, traverser la folie, vivre la saturation. Puis tenter l’évasion onirique et l’échappée belle.

BÂTIMENT B – SPLASH !
COLLECTIF VOUS
COMMISSARIAT : ATLANBOIS & COLLECTIF VOUS

Défier la gravité, détourner l’architecture, créer la surprise… tout en utilisant un produit du quotidien, l’emballage bois, tel est le défi relevé par le collectif Vous et l’association Atlanbois pour cette nouvelle édition du Voyage à Nantes.
Huit architectes et quatre étudiants de l’École d’architecture de Nantes forment le collectif Vous. Vous aborde ses projets comme des lieux d’expérimentation, dans un dialogue des échelles et des sensibilités.
À partir de cagettes en bois, produits d’emballage fabriqués en région Pays de la Loire, ils imaginent Splash ! ou l’instantané figé d’une goutte d’eau qui vient de percuter une surface. Signé Barré-Lambot architectes, le Bâtiment B (comme Bois) est le siège d’Atlanbois, association chargée de la promotion du bois en Pays de Loire. À l’intérieur, une exposition emmène à la découverte de nos forêts, du bois et de ses nombreuses utilisations.

 

Retrouvez l’ensemble du parcours sur le site du Voyage à Nantes.
Les dates, horaires et adresses y seront indiquées.

Le VAN sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
Instagram

© Olivier Metzger