Les promos passent, le festival reste

L’école d’architecture fêtera les 10 ans de son festival Archiculture cette année. L’association étudiante Reezom a toujours souhaité mettre en avant l’énergie débordante de l’ENSA Nantes à travers des expositions, conférences ou autres workshops. A travers son événement, l’école s’ouvre une fois l’an à tous. L’ambition est claire : faire perdurer ce foisonnement culturel et créatif sur l’île de Nantes.

 

Entre archi et culture

Reezom, le Bureau Des Etudiants de l’ENSA Nantes a créé, en l’espace de quelques années, une vie associative dense et riche où les différents acteurs se rencontrent et tissent des liens. Il est aussi l’organisateur d’Archiculture, le point d’orgue de l’année associative : fruit d’une année de travail pour tous les membres de Reezom. C’est en quelque sorte l’événement emblématique de l’école d’architecture qui retrouve les valeurs prônées par l’association : ouverture, rencontre et créativité.
Né en 2009, le festival Archiculture évolue et tend à grandir au fil des éditions. Entre performances artistiques, concerts, workshops, tournoi sportif, expositions, spectacles et conférences, l’école vit au rythme du festival le temps d’une semaine. En réunissant une grande majorité des écoles de créations de Nantes, en mélangeant danseurs, acteurs, musiciens, plasticiens, architectes, et simples curieux, Archiculture offre la possibilité aux différentes disciplines de se rencontrer, de travailler ensemble et d’offrir à la ville une performance unique et collective. L’événement fêtera ses 10 ans cette année, l’occasion pour les étudiants de proposer une expérience d’autant plus particulière.

Demandez le programme

Mardi 22

19h30 Barbecue, vide-dressing et atelier de sérigraphie (ENSA Nantes)
20h défilé de mode par des créateurs nantais (2A ENSA Nantes)

Mercredi 23

18h Vernissage de l’exposition (Galerie Loire ENSA Nantes)
20 h30 Spectacle des associations (Auditorium ENSA Nantes)

Jeudi 24

19h – 2h Concerts

On se rappelle forcément de l’édition de 2015 qui rassemblait Inüit, M.A Beat ! Et Salut C’est Cool sous les Nefs. Une affiche particulièrement alléchante ! En 2018, les concerts se dérouleront à la halle du Solilab à proximité du Hangar à Bananes. Ce lieu atypique qui rassemble des activités multiples au quotidien privilégie une économie sociale et solidaire. Il se transformera pour l’occasion en lieu de festival où 9 artistes se partageront deux scènes. Avec la création de cette nouvelle scène extérieure, l’équipe d’Archiculture montre bien cette capacité à évoluer chaque année. Deux bars et deux food trucks offriront un espace de rafraîchissement et de pause en intérieur et sur la rue privative extérieure.

Scène intérieure
21h – 21h45 DJ K-Sets
22h – 23h Dampa
23h15 – 0h15 Chill Bump
0h30 – 1h30 Fasme

Scène extérieure
19h – 20h Radio Charrette
20h15 – 21h45 Salvador S.Owwl
22h – 23h30 Placines
23H45 – 0H30 Rusty Beers
0H30 – 1H30 Louleh

Coup de cœur : Chill Bump

A la première écoute, on imagine un groupe venu des Etats-Unis et pourtant le duo Chill Bump est bel et bien tourangeau. En effet, Bankal (Beatmaker) et Miscellaneous (MC) posent sur leurs sons comme s’ils étaient nés outre atlantique. Ils font tout par eux-mêmes, on pourrait dire qu’ils se distinguent réellement de la scène hip hop française.
Ego Trip sorti en 2014 les avait propulsé sur le devant de la scène. Depuis, Crumbs en 2016 et Going Nowhere l’an dernier ont étoffé la discographie des deux acolytes.
Leur live sera l’un des moments forts de la soirée, sans aucun doute.

En écoute : « The Memo »

 

Gagnez vos places ici

Festival de l’école d’architecture de Nantes
Du 22 au 27 mai à l’ENSA Nantes et au Solilab
archiculture-festival.com