Atlantide

Bon nombre de nos lecteurs aiment la littérature, la vraie, celle qui nous transporte. Régulièrement sollicités, nous ne pouvons répondre à ces attentes, en parler davantage. Cependant lorsqu’un événement se produit, comme le festival Atlantide, nous sommes heureux de vous faire partager sa programmation.

 

De par son nom le festival intrigue déjà. Créé en 2013 avec une part de risque comme tout lancement, Atlantide a réussi à s’imposer à Nantes mais aussi en France comme un événement légitime. Il fut lancé par Alberto Manguel dont la voix accompagnait la fameuse expérience « La Bibliothèque, la nuit » dernièrement au Lieu Unique. Le Directeur de la Bibliothèque Nationale d’Argentine a passé la main, le festival est aujourd’hui placé sous la direction artistique d’Alain Mabanckou, romancier, poète, essayiste et véritable ambassadeur d’une littérature-monde.
Durant 4 jours, une cinquantaine d’écrivains français mais également internationaux se retrouvent à Nantes pour partager leur savoir mais également débattre sur des sujets de société. Qu’on les connaisse ou non, chacun trouvera son bonheur au LU.
Au programme : grandes rencontres, conversations thématiques, lectures par des comédiens, une programmation jeunesse, une grande librairie, un marché des bouquinistes, des rendez-vous dans les librairies et médiathèques nantaises, des leçons de cuisine et dégustations des « mets du monde » et une grande soirée, le samedi, dédiée à la liberté d’expression.

« Je considère les rencontres insolites, les lieux, les voyages, les auteurs et l’écriture comme un moyen de féconder un humanisme où l’imaginaire serait aussi bariolé que l’arc-en-ciel et nous pousserait à nous remettre en question. »
Alain Mabanckou, Le monde est mon langage



Retrouvez la programmation complète et l’excellente affiche de Julia Wauters ici : lelieuunique.com
Festival des littératures Atlantide – Les Mots du Monde à Nantes
Du 15 au 18 février au Lieu Unique et dans la ville