Profitons de la Nuit

Après une première édition morbihannaise, l’équipe de Carpe Noctem débarque à Nantes ou plutôt à Rezé. Le temps d’un weekend, ils vont vous faire danser sur de la musique électronique, house et techno. Un marathon vous attend le samedi soir avant de terminer tranquillement le dimanche soir à la Terrasse de l’Île. Valentin Thace et Vincent De Bejarry sont à l’initiative du Carpe Noctem #2. Présentation.

 

Carpe Noctem #1 s’est déroulé à Vannes, comment est né ce projet ? Et pourquoi faites-vous la deuxième édition à Nantes ?

Valentin : On a organisé des soirées pendant longtemps à Vannes parce qu’on était en études là-bas. Quelques unes à Rennes également. On a monté une équipe pour organiser un festival, ça nous bottait depuis un moment. Après le lancement on s’est consacré à notre première programmation mais l’an passé c’était quelque chose de beaucoup plus petit.
On travaille tous les deux à Nantes et la majorité de l’organisation aussi donc c’était bien plus simple de faire la deuxième édition ici. Les infrastructures sont beaucoup plus intéressantes à Nantes, peu de lieux sont adaptés à Vannes. Et puis, le public nantais est très intéressé par la scène électronique !

Vincent : On voulait faire quelque chose de plus costaud avec plusieurs DJ’s mais tout ça hors d’un club. On gère tout de A à Z, de la scéno aux artistes.

Le festival se déroule dans quels lieux ?

Vincent : Le samedi 4, ce sera au Hall de la Trocardière à Rezé. C’est la grosse soirée du festival ! Après cette première partie, il y a aura un after au Warehouse à seulement 5€ sur présentation du billet du festival. L’after sera à 15€ pour les non-festivaliers. Et le dimanche, on termine tranquille à La Terrasse de l’Île par un événement gratuit de 18h à 0h. On termine le festival avec des DJ’s locaux de qualité.
On est content d’être à la Trocardière car ce n’est pas habituel. Il y a eu des concerts dans le passé et une ou deux soirées étudiantes mais rien de plus. Franchement, les gens vont découvrir la salle différemment. Et puis c’est seulement à 15 minutes de tram du centre de Nantes. La salle est vraiment adaptée à ce type d’événement.

Valentin : C’est aussi un moment où, personnellement, on pourra échanger avec les bénévoles, on aura le temps. Détente !

Côté transports, qu’est-ce qui est mis en place ?

Vincent : On a un partenaire qui s’appelle Prestig’ Events qui mettra en place une flotte de minibus/vans à un tarif préférentiel. En plus de ça, on met en place une navette pour qu’un maximum de personnes puissent se rendre au Hangar à Bananes après la soirée à la Troc’.

Une idée de l’affluence ?

Vincent : On espère atteindre 2000-2500 personnes à la Trocardière !

En termes d’horaires ?

Vincent : On commence à 19h à la Trocardière.

Valentin : On enchaîne 12h de son jusqu’à la fermeture du Warehouse à 7h. Il y aura 30 minutes de pause, le temps de se rendre au hangar.

On peut grignoter sur place ?

Vincent : Ouais, il y aura de quoi se restaurer !

Côté sécurité, est-ce que cela a été compliqué à organiser ?

Valentin : Avec vigipirate, il y a eu des choses à ajuster mais ce sont des détails. La fouille, les alentours, les barrières etc.

Parlez nous de la programmation

Vincent : On a essayé de faire une prog’ assez ouverte allant de la house classique avec des mecs comme Terence Parker ou Roy Davis Jr jusqu’à la techno plus sombre avec Madame. Etienne De Crécy va faire la jonction entre les deux styles finalement. On a Claptone aussi en Tech House/House.

Valentin : Ce sera quelque chose de progressif et évolutif dans la soirée. On a aussi essayé de se différencier de Scopitone ou de Paco Tyson. Il faut que chacun y trouve son compte, qu’il y est un équilibre et qu’on ne se marche pas dessus.

Vincent : La date n’est pas choisie pour rien d’ailleurs. On fait notre truc en fonction des autres événements et des autres programmations.
Au final, on est vraiment contents de notre programmation.

 

Carpe Noctem Nantes
Samedi 4 et dimanche 5 novembre
Event facebook

© Photo : Terrence Parker