La Cité // saison 2017-2018

La Cité des Congrès 2017-2018

C’est avec joie et enthousiasme que nous vous présentons notre saison culturelle 2017-2018, qui vient marquer pour nous une année toute particulière, celle des 25 ans de La Cité.

La coopération engagée avec les tourneurs et les opérateurs témoigne d’une relation de confiance établie et renforcée d’année en année, faisant de notre saison 2017-2018 un programme éclectique réunissant près de 70 spectacles.

La Cité tisse également des liens avec les autres structures culturelles de la métropole pour proposer au plus grand nombre un programme riche et diversifié, composé d’événements de dimensions nationales et internationale, de propositions régionales exigeantes ainsi que la diffusion de talents émergents ou confirmés.
Événements exceptionnels, saisons musicales, festivals, soirées, viendront rythmer cette année 2017-2018 et faire vibrer La Cité de vie et d’énergie.

Quatre évènements exceptionnels

Pour célébrer ses 25 ans, La Cité des Congrès a choisi le week-end des journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre. Au programme, des visites, une scène ouverte aux jeunes talents nantais et beaucoup d’autres surprises.
À suivre, dès le 19 septembre au lieu unique, un événement exceptionnel, La Bibliothèque, la Nuit, nous invitera à voyager dans 10 bibliothèques du monde grâce à une immersion virtuelle à 360 degrés.
En octobre, le projet transdisciplinaire Nantes <> Japon aura pour vocation d’instaurer un dialogue entre le monde des arts et celui de la psychiatrie et dévoilera ainsi hors frontières un pan méconnu de la culture japonaise.
Début novembre se tiendra le ballet electro rock symphonique Big Bang, création d’Alan Simon associant musique live, danse moderne et cinéma avec des images inédites de la NASA et avec plus d’une centaine de musiciens parmi lesquels John Helliwell, célèbre saxophoniste de Supertramp !

Trois Saisons à découvrir ou redécouvrir

Éclats Francophones
Riche de sa relation amicale et artistique avec le Canada francophone, la saison s’ouvre cette année au monde pour faire de Nantes un lieu d’échange de cultures, de passions et de créations avec la francophonie comme point de convergence.

Baroque en scène
C’est avec Angers Nantes Opéra que s’ouvrira la 6e saison. Entre les villes de Nantes et de Rezé, le spectateur découvrira ou redécouvrira les chefs d’œuvres de nombreux compositeurs qui ont marqué cette exceptionnelle période musicale.

Jazz en Phase, le parcours
La 8e édition s’annonce unique puisque Henri Texier ouvrira cette nouvelle saison avec une création événement, un casting instrumental original constitué de plusieurs générations de virtuoses !

L’activité festivalière de La Cité

Les Utopiales
Le Festival international de science-fiction de Nantes, rendez-vous désormais incontournable, réunira scientifiques, auteurs et artistes dans de grandes tables rondes, conférences, projections ou expositions.

Atlantide, les Mots du Monde à Nantes
Pour sa 6e édition, accueillera son nouveau directeur artistique, Alain Mabanckou. Une cinquantaine d’auteurs croiseront leurs points de vue sur la littérature et les grands enjeux de nos sociétés.

Les grands rendez-vous de La Cité et les partenaires

En septembre, avec Nantes Angers Opéra et l’ONPL la légende dramatique de La Damnation de Faust nous offrira, le temps d’un grand concert, de fortes émotions.
Enfin, notre saison sera enrichie par nos partenaires fidèles : l’Orchestre National des Pays de Loire nous proposera une saison 2017-2018 placée sous le signe du romantisme, et la Folle journée émerveillera le public avec une semaine dédiée au « monde nouveau ».
Je vous souhaite une très belle saison culturelle à toutes et à tous !

Denis Caille
Directeur Général de la Cité des Congrès


La Cité, le Centre des Congrès de Nantes
5, rue de Valmy – 44000 Nantes
02 51 88 20 20 – www.lacite-nantes.fr
facebook.com/LaCiteNantes
@LaCiteCongres

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Envoyer par mail

Powered by