Étienne Daho / Blitz

Etienne Daho Blitz

Style : Variété française
Production : Mercury Music Group
Sortie : 17 novembre 2017

11, c’est le nombre d’albums qu’a sorti Étienne Daho, Blitz en est le dernier. Après MC Solaar, je continue donc ma visite musicale des monuments vocaux français. 4 ans après son dernier opus, le chanteur revient donc avec un 12 titres psychédélique enregistré à Londres. Il propose ici une variante intense et audacieuse de ce qu’il a fait par le passé. Provocateur depuis toujours, sa pop n’a jamais été qu’un simple divertissement.
Les titres de ses morceaux sont évocateurs : « Les cordages de la nuit »,
« Nocturne », « The Deep End » etc. Malgré leurs différences tous se suivent dans cet univers sombre et obscure. Tout se lie donc au titre du projet Blitz rappelant le bombardement allemand sur l’Angleterre durant la Seconde Guerre Mondiale. Après le Brexit (ou en cours de Brexit), Étienne Daho a donc rendu hommage à sa manière au pays de la Reine Elisabeth II. En restant dans les hommages, l’artiste a souhaité faire apparaître le fantôme de Syd Barrett, le fondateur des Floyd on ne peut plus psychédélique. Mort à 60 ans, l’une des icônes anglaises a subi le succès toute sa vie. Étienne Daho, lui, a 61 ans et continue de dominer la pop française par son talent et son élégance. La retraite attendra, il souhaite encore se renouveler et garder une âme jeune. Pour cela, il évitera de reprendre la recette de ses précédents tubes, c’est ce qu’il assure. Depuis de nombreuses années, il souhaitait faire un album de ce style, il fallait seulement être patient. Le plaisir est donc là et l’investissement se ressent à la première écoute.
Il y a deux ans, Étienne Daho est passé proche de la mort. Cela fait de Blitz un opus d’autant plus marqué émotionnellement que ce soit en joies ou en peines.

Inclus notamment : « Les flocons de l’été »

Coups de cœur : « Les cordages de la nuit », « Voodoo Voodoo »

Étienne Daho sera au Lieu Unique pour 2 dates exceptionnelles les 16 & 17 novembre 2018 à 20h30
Ouverture de la billetterie le 19 juin 2018