À l’heure où l’Europe est mise à mal, rien de tel que de retrouver le festival Eurofonik afin de partager des moments musicaux riches et intenses ! Que ce soit pour les découvrir ou les redécouvrir, les groupes invités sur le festival sauront vous montrer la richesse musicale qui compose l’Europe.

Créé en 2012, le festival met à l’honneur les artistes qui s’emparent des cultures populaires de tradition orale pour créer, inventer, renouveler. Ils puisent aux richesses des musiques de l’immigration. Ils inventent les musiques européennes de demain qu’elles soient rock, électro ou inclassables.
La cinquième édition du festival Eurofonik se tiendra principalement sur Nantes (Stereolux, Château des ducs de Bretagne, Centre socioculturel de Bellevue et Cosmopolis) et Bouguenais (Le Nouveau Pavillon), du 2 au 11 mars.
Neuf jours de partage, de chants, de danses et de rencontres pour découvrir comment une cinquantaine d’artistes venus d’Estonie, d’Italie, d’Espagne, d’Irlande, du Portugal et d’ailleurs inventent l’Europe musicale du futur !

Nous avons retenu pour vous quelques dates :

Création Eurofonik 2017 / Jeudi 2 mars à 20h30

Mars 2016 : pour la première fois, le Nouveau Pavillon initie et produit une création musicale regroupant trois solistes européens : Kevin Seddiki, Maria Simoglou et Iacob Maciuca.

Mars 2017 : deuxième « création Eurofonik » transeuropéenne.
Elle regroupe cette fois le flûtiste Sylvain Barou, passionné de musiques bretonne et irlandaise, l’Espagnol Efrén López, multi-instrumentiste et le Kurde de Turquie Mehmet Salih Inan. Réunis une semaine en résidence à Bouguenais, ils élaborent ensemble un dialogue qui pose une modeste pierre dans la construction de l’Europe musicale.

19h : Apéro musical avec les groupes Heb Anv Quartet et Amzer Zo
Lieu : Le Nouveau Pavillon – 2, rue Célestin Freinet à Bouguenais
Le p’tit bal des familles / Dimanche 5 mars à 14h
Petits et grands sont invités à un bal interculturel mené par les danseuses et musiciens de l’association Système B. Pour eux, nul besoin de prendre l’avion pour Kinshasa, Alger, Rio ou Istanbul pour se mouvoir au son des chants et mélodies venus de l’autre bout du monde. Ils nous livrent le fruit de leurs collectes dans le quartier. Et dans un même élan, on danse malgache, antillais, marocain, breton ou brésilien !

« Création partagée » soutenue par les Villes de Nantes et Saint-Herblain, dans le cadre du « Grand Projet Bellevue ».

Lieu : Centre Socioculturel de Bellevue – 25, rue du Jamet à Nantes

À la Zim boum boule / Mercredi 8 mars à 19h

Entre jeu et concert
Une soirée pour découvrir un jeu accessible à tous et 100% nantais : la boule nantaise. Il est pratiqué depuis le début du XXe siècle dans l’arrière-salle de quelques cafés nantais. La légende prétend que la forme des cales de bateaux aurait inspiré le profil galbé de l’aire de jeu…
Duo d’élégance porté par la voix ensorceleuse de Rozenn Talec. Ici les chants traditionnels du centre-Bretagne sont revisités et les compositions se mélangent aux accents argentins de l’accordéon.
Session bretonne
Les musiciens nantais se donnent rendez-vous autour des grands standards de la musique bretonne. Ce « boeuf » sera animé par Guillaume Blain (guitare, chant).

– Prix libre

Lieu : Café Le Lorrain – 86, rue Nicolas Appert à Nantes

Nocturne au Château / Jeudi 9 mars à 20h30

Une première dans le festival : cinq solistes investissent le musée d’Histoire de Nantes. Au pied d’une proue de bateau, un chanteur italien vous embarque pour le Port de Naples. Un peu plus loin, Josefina Paulson, une nyckelharpa suédoise emplit de ses résonances envoûtantes la tour du Grand Gouvernement. Le parcours déambulatoire est ponctué de cinq concerts de 20 minutes. Nantes, la Bretonne et l’Européenne, se fait tour à tour Catalane, Auvergnate, Suédoise, Napolitaine…
Parcours musical et chanté dans le Musée d’Histoire
20h30 – limité à 200 personnes

Lieu : Château des ducs de Bretagne – 4, place Marc Elmer à Nantes

Eurofonik à Stereolux / Samedi 11 mars à partir de 20h30

Place à la danse avec La Machine (centre-France), le groupe de fest-noz Spontus et le Barcelonais Manu Sabaté, les Bretons de Startijenn, les Irlandais de Moxie, l’Estonienne Maarja Nuut (photo) et, en concert final, une rencontre entre la tarentelle de Luca Bassanese et l’electro-balkan du Tarentella Circus Orchestra !

Lieu : Stereolux – 4, boulevard Léon Bureau à Nantes

Festival Eurofonik
Du 2 au 11 mars
www.eurofonik.fr