Exposition inédite

Nicolas Régnier

La réouverture du Musée d’arts nous enchantait, nos premiers pas dans le lieu nous ont ravis et la prochaine exposition nous surprend agréablement. En effet, la première exposition internationale dédiée à Nicolas Régnier prendra place, ici, à Nantes.

Pour la toute première fois, pour Nicolas Régnier, un musée rassemble une quarantaine de tableaux issus de grandes collections privées et internationales. Il était temps ! Peu de grands artistes nés au XVIIème n’ont été épargnés par ce type d’exposition mondiale.
L’artiste flamand a vécu la majeure partie de sa vie en Italie. Son audace en a fait l’un des peintres les plus atypiques de son temps. Avant-gardiste et bohémien, Nicolas Régnier fut qualifié d’«homme libre» prônant le féminisme dans certains de ses travaux.
Comme le précise le Musée d’Arts, Régnier s’affirma aussi comme l’un des principaux marchands d’art de la place de Venise, capable de négocier les plus importants chefs-d’oeuvre ou de vendre en bloc à l’ambassadeur d’Angleterre dix-huit tableaux de grands maîtres. Cet aspect là sera également mis en avant dans cet exposition.
Installée au cœur du patio, cette exposition s’organise comme une déambulation
dans la carrière italienne du peintre, d’abord à Rome puis à Venise. Intégrés au parcours, une salle numérique et un atelier d’artiste pour petits et grands, permettent d’approfondir la visite.

Nicolas Régnier – L’Homme Libre
Du 1er décembre au 11 mars au Musée d’Arts de Nantes
museedartsdenantes.nantesmetropole.fr

Crédits photo : Le Camouflet -Stockholm Nationalmuseum – droits réservés