Fluides

Cet été, à l’occasion de l’édition 2018 du Voyage à Nantes, la HAB Galerie accueille l’artiste Céleste Boursier Mougenot pour une installation fascinante.

Présenté comme un musicien de formation, l’artiste et plasticien français a su transposer sa connaissance et pratique musicale peu à peu à l’art contemporain, cherchant alors à utiliser le « potentiel musical » de chaque
objet et situation. Il compose ainsi avec divers instruments de musique (piano, guitare électrique, percussion), avec des objets inattendus et sonores (ventilateurs, cintres), et prend comme joueurs et acteurs des êtres vivants. Ainsi on retrouve dans ses oeuvres oiseaux, arbres, poissons, abeilles, ainsi que des éléments naturels. Leur contribution créée alors des « formes sonores » inattendues que l’artiste qualifie de vivantes.

C’est la seconde fois que Céleste Boursier-Mougenot s’expose à Nantes, en 2009, l’artiste investissait les halles de la place du Bouffay (aujourd’hui disparues) à l’occasion d’Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire. L’installation « From here to ear » eu un réel succès en transformant l’espace en volière extérieure. Une quarantaine de mandarins (petits oiseaux au bec coloré) se déplaçaient et s’appropriaient le lieu, où étaient placées 5 guitares électriques devenues perchoirs, et dont les étuis servaient d’abreuvoir. Ils donnaient lieu à une composition musicale aléatoire, ne dépendant que de leurs mouvements, ou bien de ceux du spectateur, qui pouvait se déplacer sur un chemin de bois dans la volière.

Cette année, l’artiste conçoit l’exposition avec l’architecture particulière de la HAB Galerie, produisant une expérience sensorielle aussi bien visuelle qu’auditive, mais surtout envoutante.

Les mandarins sont de nouveaux acteurs de l’exposition, et viennent de « Les volières de l’Atlantique ». Ils seront acclimaté avant le début de celle-ci et seront suivis chaque semaine.

Nina Ducleux

Céleste Boursier-Mougenot : Fluides
Du 30 juin au 26 août à la Hab Galerie
levoyageanantes.fr