Yōkoso Japan*

 

Le pays du soleil levant sera mis à l’honneur lors de la 85ème édition de la Foire Internationale de Nantes. Comme chaque année vous y retrouverez plus de 600 exposants pour 10 jours de shopping et de loisirs !

 

La 3ème puissance économique mondiale est fascinante ! Vous y découvrirez le Japon d’antan et ses samouraïs, la capitale Tokyo ou encore les mythiques jardins japonais. Terre de contrastes et de fascination, l’archipel aux 6 000 îles, a autant de visages. Cet empire plutôt traditionnel ne cesse d’évoluer. Malgré la présence remarquée de la Chine sur la scène internationale, le Japon apparaît toujours comme un pays incontournable !

Terreau Artistique

L’exposition proposée mettra en scène deux villages traditionnels aux architectures inspirées par les estampes de l’artiste génial du milieu du XIXe siècle, Hiroshige. De pavillon en pavillon, vous saisirez l’histoire du japon, l’ère des Shoguns et des Samouraïs, l’ère Meïji avec l’ouverture aux influences extérieures. Autre art et non des moindres, celui du Bonsaï est pratiqué depuis le VIe siècle.

Envoûtantes inspirations

Les expositions photographiques du talentueux Jean-Jacques Cangioni, racontent les temples et les palais, les jardins, les “Manga-Lolitas” ou encore les néons des grandes mégalopoles. Le Japon parvient à concilier ses traditions et son goût pour un possible futur intergalactique !

Les Mangas

Cet aspect fait partie intégrante de la culture japonaise !
La France est le second pays, après le Japon, en termes de lecteurs de mangas mais aussi, en nombre d’auteurs ! Cette partie de l’exposition propose une véritable immersion dans cet univers virtuel qui a conquis des générations entières aux quatre coins de la planète. On entre à « Manga City » comme on entrerait dans une de ces bandes dessinées japonaises, en déambulant entre de vastes constructions qui présentent les héros des mangas les plus connus comme d’autres qui n’ont pas quitté le Japon.

Les Sushis

Côté alimentation, vous pourrez terminer votre visite en passant par le sushi bar. Celui-ci proposera plusieurs spécialités culinaires du pays du soleil levant. L’équipe du restaurant a été formée par deux maîtres japonais et commence chaque jour dès l’aube la confection des sushis, sashimis et autres plaisirs gustatifs. L’après-midi, on peut aussi y boire un thé vert et déguster une pâtisserie, goûter une bière japonaise ou bien encore une limonade Ramune, chère au coeur de tous les Japonais. Le cadre soigné du petit restaurant sera inspiré des belles tables de Kyotô.

 

Pour l’occasion, nous avons posé quelques questions aux membres de l’Association Jeunesse France Japon qui se trouve 75 rue d’Allonville à Nantes.

Quand a-t-elle été créée et dans quel but ?

L’association Jeunesse France Japon a été créée début 2011 à la suite d’un événement associant deux troupes de danse, une troupe nantaise et une troupe japonaise de Niigata (Soh Odori).
Elle a pour objectif de promouvoir la culture japonaise et française en vue de développer les relations internationales entre les deux pays.

Quelle est l’activité de votre association au quotidien ?

Nous proposons de nombreuses activités japonaises au sein de notre local, situé au 75 rue d’Allonville à Nantes. En semaine nous mettons en avant les jeux Japonais. Ainsi nous animons un club de riichi (le mah-jong japonais) le mercredi soir et un club de shogi (les échecs japonais) le jeudi soir. Le mardi soir est consacré au club de go, animé par notre partenaire le Nantes Yosakura.
Nous organisons également des cours de japonais, niveau débutant et intermédiaire tout au long de l’année.
Les week-ends sont consacrés à des activités plus variées, toujours en lien avec le Japon. Par exemple des ateliers découvertes de la cuisine japonaise et française, des ateliers créatifs, des animations jeux vidéo. La chorale Suika no Seika y fait également ses répétitions hebdomadaires.
Nous sommes également actifs pour créer et participer à des évènements, accueillir des délégations japonaises et répondre le plus favorablement à a toutes demande de projets en lien avec les deux cultures.
Enfin, nous mettons à disposition nos locaux pour certaines activités de nos partenaires. Ainsi, des cours de dessin, mais aussi des tournois Magic The Gathering ont lieu chaque semaine dans nos locaux.

Selon vous, qu’est ce qui attire les français dans la civilisation japonaise ?

Selon nous, les français sont attirés par plusieurs aspects de la culture japonaise. Par exemple l’aspect traditionnel mêlé de modernisme et d’exotisme de leur culture ou même leur faculté a exceller dans tout ce qu’ils font notamment les « arts ».
Majoritairement, la porte d’entrée des français dans la culture japonaise est l’art japonais qu’il soit moderne ou traditionnel comme le manga (bande dessiné japonaise), les jeux vidéo (Mario, Pokemon, Street fighter etc.), les arts martiaux (Karaté, Judo, Ju Jitsu etc), et les arts traditionnels (Origami, Kirigami, cérémonie du thé, Ikebana, Bonsai, estampe japonaise etc).

Allez-vous participer à la Foire internationale et si oui dans quel cadre ?

Nous avons prévu de participer à la Foire internationale en proposant des ateliers culturels, des jeux traditionnels et en faisant intervenir notre chorale franco-japonaise (Suika no Seika).

ajfj.eu

 

* Yōkoso Japan = Bienvenue au Japon

La Foire Internationale de Nantes
Du samedi 8 au lundi 17 avril 2017
Parc des Expositions – Route de Saint-Joseph de Porterie à Nantes
foiredenantes.fr

© Fotolia / Foire de Nantes