Entre fuite et voyage

Vers un monde nouveau ! Voici le thème choisi par René Martin, directeur artistique de la Folle Journée. Il a tenu à préciser que l’idée était précisée bien avant la confiscation de ces termes par les politiques. Entre obligation et désir, les compositeurs sont nombreux à avoir pris les voiles. Cette édition retracera donc les parcours des plus grands du XXème siècle principalement.

Il y a 20 ans les Folles Journées de Nantes entamaient leur 3ème édition avec un focus sur Schubert. Au fil des années, les compositeurs ont laissé place à des thèmes globaux ouverts à un plus grand nombre. « Vers un monde nouveau » proposera des concerts riches et variés autour du thème de l’exil.
Ce sont en premier lieu des raisons politiques qui ont contraint, au XXe siècle essentiellement, de nombreux compositeurs à quitter leur patrie sous la pression de régimes totalitaires. Fuyant la censure ou les persécutions, ils sont nombreux à avoir trouvé refuge dans des pays devenus d’importantes terres d’accueil pour les artistes exilés, parmi lesquels les États-Unis et la France avec Paris, capitale culturelle de l’époque.
L’histoire montre cependant qu’il est aussi des exils choisis, et non subis, par les compositeurs naturellement désireux de découvrir d’autres cultures, de s’approprier d’autres langages ; cette nécessaire ouverture au monde, condition de l’épanouissement du génie créateur, a ainsi conduit, à toutes les époques, de nombreux musiciens à s’aventurer sur des terres étrangères : ce sera notamment le cas de Dvořák, invité à la fin de sa vie à venir diriger le prestigieux Conservatoire de New York, où il séjournera trois ans en s’imprégnant de la culture populaire américaine.
Ce sont toutes ces œuvres nées de la stimulante confrontation entre des univers différents que La Folle Journée s’attachera à mettre en lumière au cours de cette 24ème édition.

L’exil de Chopin

En novembre 1830, Chopin quitte Varsovie avec l’espoir de se faire connaître à Londres en tentant un passage parisien. C’est finalement dans la capitale française qu’il restera 18 ans, il y retrouvera de nombreux artistes polonais fuyant la domination russe. Meurtri par ce qu’il se passe dans son pays natal, Chopin doit pourtant se résigner. Il retranscrit sa nostalgie et ses espoirs dans ses compositions.

Les départs forcés

Korngold, Weill, Eisler, Milhaud, Castelnuovo-Tedesco, Stravinsky, Schönberg, Bartók, Rachmaninov, Prokofiev, Martinu, les musiciens de Terezin, Ligeti, Pärt …

Les voyages heureux

Lulli, Haendel, Scarlatti, Sances, Bertali, Conti, Locatelli, Geminiani, Dall’Abaco, Telemann, Abel, Bach …

Billetterie ouverte depuis le 16 décembre
Sur internet (follejournee.fr) et aux guichets Espace Culturel E.Leclerc Atlantis et Paridis
A l’issue du premier jour d’ouverture de sa billetterie, La Folle journée de Nantes annonce que 100 000 billets auront d’ores et déjà été délivrés !
Pour les personnes en situation de handicap : accessibilite@follejournee.fr ou au 02 51 88 21 40

La Folle Journée de Nantes
Du 31 janvier au 4 février 2018 à La Cité des Congrès
follejournee.fr