10 ans déjà, le Hangar à Bananes est désormais au cœur de la vie nantaise

 

Le Ferrailleur / Un anniversaire fêté dignement

Le bar fête ses 10 ans en 2017, l’occasion pour eux de vous proposer 10 jours de concerts ! Une programmation dantesque est prévue pour cet anniversaire sur le Quai Des Antilles. Du rock au hip hop en passant par le metal, la techno ou l’électro, tous les styles de musique qui sont joués au Ferrailleur seront présents.

Nous ne savons même pas comment vous présenter ces 10 jours étant donné le nombre de concerts organisés. Se rajoutent à cela, l’Opening du Goûtez Electronique, la Warm Up Hellfest, des concerts sauvages et des after pimentés.

Mathématiquement parlant

1500 : le nombre de concerts et d’évènements organisés par Le Ferrailleur
9 : le groupe de metal Mass Hysteria n’était pas venu à Nantes depuis 9 ans / Le 24 mai
250.000 : le nombre de spectateurs en 10 ans
2002 : la date du premier album du groupe de rap mythique La Rumeur / Le 26 mai
3800 : le nombre d’artistes ayant joué dans la salle

Quel soir pour souffler les bougies ?

MASS HYSTERIA / NO ONE IS INNOCENT / PERIPHERY /
GOD IS AN ASTRONAUT / SURPRISE / LA RUMEUR / TOTORRO / ABYSSE / BANTAM LYONS / BIG SURE / PAPIER TIGRE /
THE TEXAS CHAINSAW DUST LOVERS / WATERTANK /
20 SECONDS FALLING MAN / DANCEFLOOR DISASTER / SURPRISE / LYSISTRATA / SOIREE HELLFEST : WARMUP RIDE /
OPENING GOÛTEZ ELECTRONIQUE /
THE CONTORTIONIST / PEDRO LE KRAKEN / DESTRAGE / CORBEAUX /
MY ANSWER / BUMBKLAAT / SHOWTIME / MIKE ROCK

Le quator rennais Totorro (Xavier, Christophe, Jonathan et Bertrand) jouera notamment le 20 mai lors d’une soirée rock. On les avait rencontré le 10 novembre dernier dans les backstages du Ferrailleur, date de leur release party pour leur second album « Come to Mexico ».

Comment caractérisez-vous votre style de musique ?

Xavier : C’est du math rock. C’est du rock un peu instrumental avec plein de rythmes différents et rigolos.

Quelles sont vos influences ?

Christophe : Si on prend les origines, on écoutait un peu des sons post-rock comme Explosions in the sky. Au fur et à mesure, avec l’évolution du groupe, les influences se sont élargies. Aujourd’hui on écoute de la techno, du dub, du métal, de la pop … De Slayer à Katy Perry ! (rires)

Quand votre groupe s’est-il formé ?

Christophe : Il existe sous cette forme là, à 4 donc, depuis 2010. Le groupe existe lui depuis une dizaine d’années. Nous sommes là depuis le début avec Jonathan le guitariste et il y a 6 ans Xavier à la basse et Bertrand à la batterie nous ont rejoint.

D’où vient le nom Totorro ?

Xavier : Cela vient du film d’animation de Hayao Miyazaki. On aimait bien le regarder au lycée pour rire. Il y avait aussi un peu de poésie. En bref, nous avions 17 ans et il nous fallait un nom de groupe. On ne pensait jamais avoir cette renommée quelques années plus tard. C’était juste pour nous à la base !

Pourquoi « Come to Mexico » ?

Xavier : Cela fait plusieurs mois voire années qu’on reçoit régulièrement des messages ou des commentaires sur Youtube qui nous disent : « Come to Mexico ». Cela est donc tombé sous le sens ! On y va d’ailleurs en février.

Étant rennais, avez-vous déjà joué à Nantes par le passé ?

Christophe : On a dû jouer 5-6 fois ici. C’était donc pour nous évident de faire la release party au Ferrailleur. C’est un peu comme à la maison !

Comment se passe les avant-concerts en coulisses ?

Xavier : Beaucoup d’ennuis et d’attente. On aimerait parfois jouer plus tôt mais quand le moment arrive nous sommes quoi qu’il arrive très heureux !
On fait les balances quelques heures avant le concert et parfois on visite les villes où nous jouons lorsqu’on a pas la flemme. (rires) Quand tu joues à Mulhouse et que tu as fait beaucoup de route, tu restes plutôt tranquille dans le canapé.

 

Le Ferrailleur
Du 19 au 28 mai
leferrailleur.fr

 

Le Rond-Point / Cédez le passage !

Il étonne par sa décoration et convainc par sa programmation éclectique. Tous les derniers samedis du mois on y retrouve par exemple la Funky Saturday qui fêtera ses 20 ans de présence à Nantes l’année prochaine ! Dans ce lieu, on profite également des soirées House, Hip Hop, Groove …

2017 est également l’année des 10 ans pour le bar et pour cela il vous concocte une série de soirées. Le rendez-vous est pris du mercredi 31 mai au dimanche 4 juin, on pourra y retrouver des évènements comme la venue du célèbre beatmaker français GUTS, mais aussi les soirées résidentes et les artistes locaux qui font le succès de la programmation depuis des années.

Restez à l’affût, la fin du mois risque d’être épique au Hangar  !

By Day / By Night
L’équipe chaleureuse du Rond-Point Café vous accueillera pour un moment de détente sur le patio, dans le coin lounge ou sur la terrasse donnant sur les bords de Loire, avec paninis, saucissons et tartines maison pour les petits creux !
La nuit, la scène de musique actuelle a une programmation variée entre concert live et soirée dj ! Funk, Salsa, Reggae ainsi que House, Electro, Techno… Amateurs de festivités, ces soirées ne sont pas à louper.

Jeudi 11 mai
Dans les dates à cocher sur votre agenda, on retiendra la soirée du 11 mai.
Le mois de mai s’annonce reposant grâce à ses jours fériés, ça vous laisse donc l’occasion de vous détendre et pourquoi pas en semaine ?
Une poignée d’étudiants de l’école ISME organise une soirée éclectique au Rond-Point Café dans le cadre de la Fête de l’Europe qui occupera d’ailleurs le parvis des Nefs le samedi 13 mai.
Comptez sur la présence d’artistes et de DJ’s qui animeront cette soirée printanière. L’ambiance conviviale du Rond-Point Café est idéale pour profiter de ce moment de rencontres et de découvertes.
EVENT

 

Le Rond-Point Café
lerondpointcafe.com

 

L’Altercafé / Bien plus qu’un café

L’Alter, comme on le nomme, est un des bars les plus influents du Quai des Antilles. Sa programmation s’oriente particulièrement vers la musique électro, techno et house. Des artistes comme DJ Pone, Acid Arab, Chinese Man, N’To, Panteros666 et bien d’autres sont passés par ce lieu qui anime les nuits nantaises.

L’Altercafé est un café Culture qui propose à côté se sa programmation musicale une consommation responsable à travers sa carte alternative. Le bar privilégie les produits locaux, bio et issus du commerce équitable.
Hormis les différentes soirées qui accueillent des artistes reconnus, le bar programme des scènes ouvertes aux musiciens, du théâtre d’impro, des soirées jeux, des livres-guitares-jouets en libre service, des ventes de vinyles ainsi que des débats citoyens.

Les dates gratuites à noter pour le mois de mai

Dimanche 07/05 (23h/4h)
Abstrack Crew
Vidocl & Megdoud
Indie / Techno

Samedi 13/05 (23h/4h)
10 ans Déviations Sonores
Mme Kim + guest
House / Techno

Vendredi 19/05 (23h/4h)
LA Gang
Jankola + Deeplomatie crew + Slodki
House

Vendredi 26/05 (23h/4h)
Willow All Night Long
House / Techno

L’Altercafé
altercafe.com