Jamiroquai « Automaton »

Automaton

Style : Pop
Jamiroquai Limited / Virgin EMI Records / Universal Music Operations Limited
Sortie : 31 mars 2017

25 ans d’existence pour le groupe anglais mené par le chanteur Jay Kay mais voilà près de 7 ans qu’ils n’avaient pas sorti un album. Automaton prend ainsi la suite de Rock Dust Light Star. L’opus se veut d’autant plus électronique que les précédents, une manière de s’adapter à ce qui se fait en ce moment.

Le premier titre « Automaton » a surpris sa fan-base pour ce côté ultra moderniste et plutôt éloigné de ce qu’à l’habitude de jouer le groupe. Fini la coupe de cheveux façon iroquois, Jay Kay a vieilli, il porte dorénavant des chapeaux lumineux ! Avec « Cloud 9 » en deuxième single, on revient plutôt dans les basiques avec un clip simple mais agréable. Monica Cruz y échange des pas de danse avec le chanteur avant d’affronter celui-ci sur la route au volant d’une jolie mercedes.
Avec 35 millions d’albums à leur compteur, les britanniques étaient attendus au tournant ! Dans Automaton, le funk et le groove sont agrémentés de touches électroniques qui mettent de côté les passages rock du précédent Rock Dust Star Light. 12 titres dansants qui ne cherchent pas à conquérir un nouveau public, l’évolution est clair mais la patte nineties et le fond musical qui les a fait connaître sont préservés. Dans la musique actuelle, seul un artiste comme Pharrell semble se rapprocher de ce style pop-groove. Les titres « Something about you », « Hot Property » ou encore « Summergirl » se suivent dans l’album et suivent également ce qu’ont toujours fait les anglais, des sons équilibrés avec une part entraînante et une part d’autant plus posée.

En bref, cet album traverse les époques par ses musiques, il est à la fois 90’s et actuel !

Le groupe défendra son nouveau projet sur les scènes mondiales, de Tokyo à Athènes en passant par le Zénith de Nantes le 27 novembre !

Inclus notamment :« Automaton », « Cloud 9 »
Titre coup de coeur : « Superfresh »

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Envoyer par mail

Powered by