Le Chainon Manquant dévoile les artistes de demain depuis 1991

Le Chainon Manquant

Laval, terre d’accueil artistique

 

Le Réseau Chainon apparu dans les années 80, son but est de repérer des articles en privilégiant un circuit court. Ce développement culturel doit être équitable et solidaire. Une dizaine d’années plus tard, le festival Le Chainon Manquant naît à son tour afin d’attirer les professionnels pendant quelques jours autour de ces artistes indépendants méconnus. A l’époque, mis à part Avignon plutôt consacré au théâtre, aucun festival pluridisciplinaire de ce genre n’existait dans le paysage culturel français. Et comme ce dernier, le grand public est également convié pour cette semaine de découverte. La danse, le théâtre (aussi), l’humour, la musique, le jeune public, les arts de la rue et les arts du cirque y sont mis en avant.

 

Voici un échantillon de ce qui se produira cette année :

Mardi 12 septembre

Cie Zusvex
Landru
19h – Théâtre Jean Macé
Théâtre, Théâtre d’ombre
Tout public à partir de 12 ans

« Henri Désiré Landru, par la violence et la démesure de ses crimes présumés, l’ampleur de son procès dans une période de perte de repères (l’après guerre 14-18) et le fait qu’aucune preuve tangible n’ait jamais été découverte, est un mystère qui érige au statut de légende celui qu’on a souvent considéré comme le premier criminel moderne français. À son procès hors norme, la bonne société se presse. Les vedettes du tout Paris d’après-guerre viennent assister à ce feuilleton-spectacle sordide qui réserve toujours son lot de coups d’éclat et de surprises. Comparé à Don Juan ou à Barbe Bleue, considéré tantôt comme un monstre tantôt comme un bouc émissaire, pour certains coupable à coup sûr, pour d’autres peut-être innocent : Landru est resté jusqu’à ce jour un mystère, un mythe, une légende. »

Mercredi 13 septembre

Black Lilys
21h30 – 6PAR4
Musique, Pop étincelante
Tout public

« Black Lilys, c’est le doux mélange qui se crée naturellement entre la voix déchirée de Camille et les mélodies sombres de guitare de Robin. A eux deux, ils nous livrent une « Dark Pop » puissante aimant allier les contrastes. Suite à leur EP Memories of a Blind Mind sorti en 2014, le duo frère soeur saupoudre le paysage musical de leur force sensible, nous invitant dans l’intimité d’une rage qui ne nous laisse
pas indifférent. C’est sur scène que leur complicité semble la plus évidente. En duo ou accompagné par Jean-Noël Godard aux percussions, Black Lilys nous plonge dans un univers très personnel où l’on comprend pourquoi douceur et douleur ne sont qu’à une lettre d’écart. »

Dernier clip en fin d’article

Jeudi 14 septembre

Splendor In The Grass
Come Prima
20h30 – Le Théâtre de Laval
Musique, BD concert
Tout public à partir de 12 ans

« L’histoire des retrouvailles mouvementées de deux frères italiens séparés brutalement dans les années 30. Pendant 90 minutes, le spectateur assiste à un enchaînement d’émotions, où les atmosphères psychologiques sont transcendées par la musique live de Splendor In The Grass. Leur musique expressionniste de compositions originales vient se poser sur les dessins et participe ainsi au récit : petit à petit, la musique brise le cocon du simple accompagnement sonore… »

Vendredi 15 septembre

Cie Sans Gravité
Déluge
20h30 – Le Théâtre de Laval
Arts du Cirque, Magie
Tout public à partir de 6 ans

« Même si du jour au lendemain, tout s’envolait, il s’en arrangerait ! Comme il s’adapte à la porte qui grince, au disjoncteur qui saute, à vivre coûte que coûte, à faire abstraction de la pollution ou du réchauffement climatique. Quand la situation est désespérée, ce personnage drôle et décalé s’accroche à sa survie comme à la prunelle de ses balles. Déluge est un spectacle poétique et burlesque qui invite les spectateurs de toutes générations à s’interroger sur leur rapport au quotidien, où sourire est peut-être la meilleure issue ? »

Samedi 15 septembre

Marcel et ses Drôles de Femmes
Miss Dolly
12h15 et 16h45 – Esplanade du Château Neuf
Arts Du Cirque
Tout public

« Autour du cadre aérien et du portique coréen, quatre personnages : Dolly, John, la fille et Jimmy. Quelques bribes d’anglais mâchouillées d’un western à la Tennessee Williams ou encore un bon morceau de cor de chasse. Avec eux, des pommes, de l’humour, de la voltige, de l’absurdité, du vent, une histoire d’amour défraîchie, un cheval perdu… Exaltant ! »

Dimanche 16 septembre

Ronan Le Gourierec – Collectif à l’Envers
Little Big Noz
16h30 – Scomam
Danse participative
Tout public à partir de 6 ans

« Muni d’un saxophone baryton à simple carburation circulaire, Ronan Le Gourierec fait danser. Dans un salon, une salle de bal, une cour d’école, une grange ou un jardin, au centre des danseurs, de tous âges, tous niveaux, toutes morphologies et tous milieux sociaux confondus, Ronan joue et improvise un répertoire original, créé pour l’occasion au service de la danse, de la transe, du swing et du groove. Une proximité pour retrouver de la complicité. Avec Little Big Noz, préparez vous à « balancer » ! »

 

Le Chainon Manquant
Du 12 au 17 septembre à Laval
Programmation complète ici

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Envoyer par mail

Powered by