Le port de Saint-Nazaire vous accueille le temps d’un weekend

Certains d’entre vous ne fréquentent le port de Saint-Nazaire qu’à la fin juillet, pour l’un des plus grands festivals de la région. Les Escales accueillent 50.000 personnes lors de 3 jours de fête au coeur de la ville chère au capitaine Haddock. Il y a quelques années, l’événement connaissait un tournant en s’ouvrant davantage aux musiques actuelles. L’organisation n’oublie pas pour autant les musiques du monde qui ont fait la réputation du rendez-vous. Cette année, nous prendrons d’ailleurs la direction de Melbourne, la ville australienne sera le thème de l’édition 2018.

 

Après Detroit et les USA, le festival arborera le vert et l’or et mettra en avant des artistes australiens venus tout droit de Melbourne. Cette dernière est considérée comme la capitale culturelle du pays. Plus de 60.000 concerts y ont lieu chaque année, rien que ça ! Cette activité foisonnante sera donc retranscrite à minima à Saint-Nazaire avec les groupes RVG, Remi, Alex Lahey, Ecca Vandal, Ben Whiting, Fantastic Man & CC:DISCO!. Adnate accompagnera toute cette troupe musicale avec le graffiti, sa spécialité.

La sélection Lemon

Vendredi 27 juillet

Etienne Daho

20h30
Grande Scène du Port

11, c’est le nombre d’albums qu’a sorti Étienne Daho, Blitz en est le dernier. Le chanteur a sorti, l’an passé, un 12 titres psychédélique enregistré à Londres. Il y propose une variante intense et audacieuse de ce qu’il a fait par le passé. Provocateur depuis toujours, sa pop n’a jamais été qu’un simple divertissement. La retraite attendra… Il souhaite encore se renouveler et garder une âme jeune. Pour cela, il évitera de reprendre la recette de ses précédents tubes, c’est ce qu’il assure. Depuis de nombreuses années, il souhaitait faire un album de ce style, il fallait seulement être patient. Le plaisir est donc là et l’investissement se ressent à la première
écoute. Il y a trois ans, Étienne Daho est passé proche de la mort. Cela fait de Blitz un opus d’autant plus marqué émotionnellement que ce soit en joies ou en peines. S’ajouteront sans aucun doute à ce contenu certains de ses classiques, la recette idéale pour passer un bon moment devant la Grande Scène.

Beth Dito

22h45
Grande Scène du Port

Samedi 28 juillet

Inüit

22h
Scène Estuaire

Le groupe nantais Inüit se compose de 5 garçons amis d’enfance rejoints en 2013 par leur chanteuse Coline, année de leurs débuts officiels. Ils ont notamment été révélés par le Printemps de Bourges en 2015 ou
aux Chantiers des Francos l’été dernier. Ces reconnaissances récompensent leur travail de professionnalisation de leur musique. Leur EP Always Kevin a concrétisé davantage cette montée en puissance. Leur premier album ne devrait plus tarder ..

« On a tout le temps besoin de renouveau. Nous retravaillons toujours les morceaux notamment pour les live. On ne veut pas rentrer dans une routine donc on ajoute régulièrement des petites modifications. »
Coline d’Inüit

Retrouvez notre interview complète ici

Kool & The Gang

22h30
Grande Scène du Port

Dimanche 29 juillet

Birkin – Gainsbourg – Le Symphonique

Dimanche 29 juillet à 20h00
Grande Scène du Port

Bigflo & Oli

22h45
Grande Scène du Port

« Qu’est-ce que vous aimez le plus en festival ?

Bigflo : C’est cool, il y a plein d’artistes que l’on peut rencontrer comme ça. On y a rencontré toutes nos idoles. On peut voir d’autres shows et il y a un petit côté « compétition » qui est sympa où tu peux prouver que tu as été meilleur que celui d’avant. (rires)

Oli : C’est le mélange de tous les gens et certaines personnes ne nous connaissent pas
forcément. C’est un challenge !

Avez-vous un petit rituel avant de monter sur scène ?

Oli : On check notre équipe et on a une phrase que l’on se dit souvent.

Bigflo : « Toujours là, toujours chauds, toujours présents, toujours souriants. » C’est l’hymne le plus nul de France mais on le dit tout le temps. (rires) »
Propos recueillis par Charlène Carlet (Lemon de décembre 2017)

Interview à retrouver en intégralité ici
Aussi en octobre au Zénith de Nantes (Réservations)

Mais aussi :

– Polo & Pan
– Alltta
– HER
– Kokoko!
– Feder
– Ofenbach


S’y rendre

Billet « live » TER – 5 € La Région Pays de la Loire et la SNCF vous proposent un billet à 5€ au départ de toutes les gares Pays de la Loire pour vous rendre au festival.

Co-voiturage

Car LILA au départ de plusieurs villes de Loire Atlantique


Gagnez vos places ici

Festival Les Escales à Saint-Nazaire
Les 27, 28 et 29 juillet
festival-les-escales.com