Non les enfants ne sont pas exclus de la programmation d’Angers Nantes Opéra. Cette création proposée au jeune un public en est la preuve. À ne pas confondre avec Nemo le poisson clown…

Nemo fait peur. Enfin, ce qu’il est devenu, ce spéculateur sans scrupule, ses yeux éteints de rêves. Son enfance est à peine un souvenir, ce petit Nemo qui s’impatientait de la nuit pour retrouver Slumberland, le royaume de Morphée, pour y revoir sa si douce princesse, belle comme un songe.
Il est temps aujourd’hui, quarante ans plus tard, alors que la disparition de sa mère le ramène à la maison, que ses larmes perlent sous les paupières, de se réconcilier avec l’enfant qu’il était, qu’il a perdu, de s’endormir enfin pour réveiller les rêves qu’il a délaissés mais qui ne l’ont jamais oublié.

Il y avait du Alice au pays des merveilles dans les oniriques aventures de Little Nemo in Slumberland que Winsor McCay dessina de 1905 à 1914 pour le New York Herald et le New York American. Avec une délicate nostalgie, Olivier Balazuc et Arnaud Delalande en écrivent, un siècle plus tard, une féérie de notre temps qui offre à David Chaillou une formidable matière à composition où les sons et les bruits les plus incongrus peuvent frayer avec d’exquises mélodies comme ressurgies de l’enfance ou d’arachnéennes ambiances qui invitent sans cesse au voyage. Au rythme des rêves.

À partir de 7 ans

Little Nemo (création mondiale)
Samedi 14, mercredi 18 et samedi 21 janvier 2017 à 20h
Théâtre Graslin – Place Graslin à Nantes
www.angers-nantes-opera.com et 02 40 69 77 18