-M-, Toumani Diabaté & Sidiki Diabaté « Lamomali »

Lamomali

Style : World Music
Labo M / 3ème Bureau / Wagram Music
Sortie : 7 avril 2017

Vous avez peut-être entendu « Bal de Bamako » sur les ondes, un titre enjoué où l’on retrouve les voix connues de -M- et d’Oxmo Puccino. Ce morceau appartient au nouveau projet World Music du premier cité qui s’est associé à Toumani Diabaté & Sidiki Diabaté. On ne peut donc pas qualifier cet opus comme le nouvel album de Matthieu Chedid mais plutôt comme une parenthèse collective.

Ces 11 titres sont riches et divers, on n’y retrouve pas un style musical particulier. En effet, les collaborations y sont variées et ajoutent des phases très rythmées comme sur « L’âme au Mali » avec Jain et son flow reconnaissable et Amadou & Mariam. À l’inverse, des morceaux comme « Mama » ou « Le Bonheur » privilégient des instruments doux associés à quelques passages vocaux. « Solidarité » rassemble, lui, un bon nombre d’artistes talentueux qui n’ont comme seul but de faire passer un message positif, on y retrouve ainsi Santigold, Youssou N’Dour, Nekfeu ou encore Ibrahim Maalouf. Enfin, le onzième et dernier titre commence avec le bruit reconnaissable de la guitare électrique, le son s’efface petit à petit pour laisser place au silence en fin de morceau qui annonce la fin du disque.

La langue française s’associe à la musique africaine pour un album complet et fort musicalement qui mérite une écoute attentive. La douceur de celui-ci est agréable et ce genre d’album est nécessaire dans une industrie du disque où l’intérêt financier passe avant l’essence même de ce qu’est la musique. Si l’on devait ressortir un point négatif de cet album, ce serait la rapidité de son écoute, celle-ci ne dure que 36 minutes.

Vous les retrouverez notamment sur la scène du Zénith le 22/06 !

Inclus notamment : « Bal De Bamako », « Solidarité », « Manitoumani »
Titre coup de coeur : « L’âme au Mali »

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Envoyer par mail

Powered by