MC Solaar / Géopoétique

MC Solaar Geopétique

Style : Hip hop
Production : Osmose Inverse, under exclusive license to Play Two
Sortie : 3 novembre 2017

10 ans ont passé depuis Chapitre 7 et pourtant personne n’oublie MC Solaar. Il fait partie de ces quelques artistes qui ont marqué et marqueront à vie la scène musicale française. Il peut bien disparaître du paysage quelques années si son retour est à la hauteur de ce qu’il a pu produire. Et tel est le cas avec Géopoétique, le parolier s’adapte à ce qu’est la musique actuelle en intégrant quelques vibes électroniques qui ne dénaturent pas pour autant son travail.
Composé de 19 titres, ce 8ème opus est particulièrement riche. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de ce précurseur musical. Ses compositions rythmés comme « Jane et Tarzan », « AIWA »
ou encore « Pili-Pili » sont positives, elles donnent envie de danser, de profiter tout simplement. A l’inverse, « Les Mirabelles », où MC Solaar incarne un village de France, expose la souffrance que provoque la guerre. Il y raconte la désertion d’un village pourtant enchanté à l’époque de l’avant-guerre, la joie y est passée, la tristesse y est restée.

« L’attrape-nigaud » a surpris tout son monde, le MC a en effet osé un morceau trap, genre ultra-présent dans le rap actuel. Une manière de dire que le king n’est pas dépassé ! Quelques featurings agrémentent Géopoétique, on y trouve Maureen Angot sur deux morceaux, Julia Brite et Bambi Cruz sur un titre étonnant nommé « Zonmé des Zombies ».
Le challenge, quand on compose depuis les années 90, est ne ne pas tomber dans la redite. Claude Honoré M’Barali l’a bien compris et la patience a porté ses fruits. Entre rap, poésie et positivité rythmée, nous sommes d’ores et déjà convaincus par la densité de ce nouvel album.

Inclus notamment : « Sonotone »

Coups de cœur : « AIWA », « Les Mirabelles »

Mc Solaar sera au Zénith de Nantes le 29 novembre 2018
www.ospectacles.fr