Warner Music

Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule puisque c’est aussi le grand retour du groupe de Mickael Furnon, Mickey 3 D, dont on était sans nouvelles depuis maintenant près de 10 ans.
Le groupe de Montbrison (dans la Loire) fondé en 1996 s’était imposé au cours des années 2000 avec notamment, le tube écologiste « Respire » en 2003, un rock proche du folk et de la chanson qui, derrière des textes humoristiques voire naïfs, laissait apparaître une vision très noire de la société.
Après une séparation en 2007 et un projet solo de Mickaël Furnon voici enfin le retour du groupe avec un sixième album et une tournée française dans la foulée. Le premier titre dévoilé il y a quelques semaines, « La rose blanche », est un bel hommage à Sophie Scholl, résistante allemande de la Seconde Guerre mondiale et pilier avec son frère Hans, du réseau La Rose Blanche. Elle fut exécutée à 22 ans à Munich en 1943. Emouvant comme l’ensemble de l’opus, mélancolique, où chaque titre touche en plein cœur. Accrocheur et jamais racoleur, romantique mais pas nostalgique, personnel mais jamais égocentré… Un disque aussi pop que rock ou électro, déjà terriblement familier…

A classer entre Miossec et Diabologum