Midi Minuit Poésie commencera dans quelques jours maintenant. Sa 16ème édition, organisée par l’équipe de la Maison de la Poésie de Nantes, sera encore une fois bien chargée ! La poésie mais pas que … la musique et les arts visuels sont également représentés lors de ces cinq jours. Dans cet article nous nous focalisons sur la plasticienne Clémentine Mélois et sur les ateliers d’écriture organisés.

Clémentine Mélois

L’artiste y participera, elle nous a accordé ces quelques lignes :

Lemon : Expliquez nous en quoi consiste votre travail ?
CM : Je publie des livres qui contiennent des images et des textes.

Êtes-vous inspirée par des artistes en particulier ?
Je me sens proche des artistes qui s’intéressent au livre, comme Closky, Filliou, Broodthaers, et par des écrivains de l’Oulipo.

Vous avez publié Cent titres en 2014, quel a été votre parcours jusqu’à cette oeuvre ?
J’ai fait beaucoup de livres en microédition.

Côté radio, vous avez été récemment invitée par Richard Gaitet sur Radio Nova. Vous faites également parti de l’équipe de « Les Papous dans la tête » sur France Culture. Qu’est-ce qui vous attire dans ce genre d’émissions ?
Ces deux émissions sont d’un genre différent l’une de l’autre. J’ai été invitée à Nova Book Box pour discuter des livres que j’aime, je vais aux Papous pour le plaisir des mots et des jeux littéraires.

Qu’est-ce qui vous plaît dans le festival Midi Minuit Poésie qui s’ouvre prochainement ? Comment allez-vous y participer ?
C’est un festival que je vais découvrir cette année. Je participerai à une rencontre à la librairie Les Bien-aimés avec Éric Pessan, puis à une conférence-performance au Lieu Unique, où je parlerai de ma bibliothèque.
 

«OH ! LES MOTS EN L’AIR»

Basée à Marseille, La Folie kilomètre est un collectif de création en espace public. Elle regroupe des artistes issus du spectacle vivant, des arts plastiques et de l’aménagement du territoire. Les balades, ateliers et spectacles du collectif questionnent la manière dont nous habitons, fabriquons et fantasmons aujourd’hui la ville et le paysage.

ATELIERS D’ÉCRITURE (gratuit, 3 à 15 min / personne)

• Mercredi 7 décembre, de 9h30 À 11h30 et de 14h30 à 16h30 Maison de quartier des dervallières
• Jeudi 8 décembre, de 14h à 17h, Super U Nantes St-Jacques • Vendredi 9 déc., de 14h à 17h, hall de la gare Sncf sud

« Oh ! Les mots en l’air» est un atelier d’écriture géant qui invite les passants à adresser leur message à la ville. Il s’agit pour les habitants de composer un court texte sur la thématique « tentative de ralentisse- ment du monde », qui est ensuite af ché sur des bulles en carton bran- dies par les participants, à la manière d’une pancarte de manifestant. Les membres de la compagnie accompagnent les participants dans l’écriture au moyen de techniques, jeux d’écriture, etc.

DÉAMBULATION, OUVERTE à TOUS (1 heure)

• Vendredi 9 décembre, 16h30, départ Parvis gare sud

L’atelier donne naissance à une vraie œuvre littéraire collaborative, sous la forme d’une balade regroupant tous les participants, où les bulles déambulent pour offrir les messages de chacun à la ville, dans une sorte de manifestation citoyenne décalée. Ouverte à tous, la déambulation partira à 17h30 du parvis de la gare sud, et se déploiera dans le centre ville de Nantes. Le parcours sera ponctué d’actions poétiques, et amènera les participants jusqu’à la Place royale, juste à temps pour assister à la Toÿ-Party, concert-lecture électronique qui a lieu dans la cabane du Père Noël !

Plus de renseignements sur le site internet