Au Stereolux, le Collectif Øpera nous invite au voyage sensible d’une génération, en nous présentant, Millennials, les créations des artistes visuels du collectif. Un univers malicieux et poétique, qui nous fait osciller entre la rêverie et la réalité.

Les artistes Julie Stephen Chheng, Thomas Pons, A deux doigts et Simon Bonneau, ont été réunis pour la création de l’opéra transmédia Le Jeune Homme et la Nuit, présenté le jour du vernissage, courant janvier. Celui ci, tourné à Vallet, présente la réflexion d’un jeune homme de 25 ans, sur la modernité de ce qui l’entoure. En parallèle, leurs créations sont présentées dans le lieu atypique qu’est le Stereolux.
L’exposition commence avec le talentueux duo nantais, A deux doigts et leurs dessins à quatre mains réalistes et minutieux qui parcourent les interrogations d’une génération qui erre en quête de sens. Une part de leurs compositions sont comme sorties d’un rêve, mêlant le fantasme et la nature, d’autres sont plus cyniques, montrant une face plus sombre de l’enfance et nous font réfléchir à l’adulte et l’enfant qui sommeillent en nous. Ces dessins font d’ailleurs référence à la création de l’opéra Le Jeune Homme et la Nuit.
Quant à Julie Stephen Chheng et Thomas Pons, ils nous présentent le ludique et délicat Animated Chronicles. Cette belle série d’illustrations prend vie par réalité augmentée à travers un rail voyageur. Ils nous font vivre de manière sensible leur résidence au Japon, et nous donne l’impression de lire leur journal de bord en rêvassant et laissant libre court à notre imagination.
Durant le parcours, leurs Tanukis et Yokais « esprits » de la nature japonaise, prennent vie. On les découvrent dans tout l’espace, certains bien dissimulés, sous la forme de stickers augmentés.

Nina Ducleux

 

Horaires : Du lundi au vendredi de 11h à 17h

Millennials
Jusqu’au vendredi 23 mars
stereolux.org