Une vingtaine de concerts, des spectacles pour les enfants et leurs parents, un festival à Nantes – Rezé – Bouguenais : de septembre 2016 à juin 2017, le Nouveau Pavillon vous emmène dans un pays sans frontières, où la musique d’Arménie côtoie le rock breton engagé, le chant palestinien et la musique irlandaise.

Une saison pour nous construire et dépasser nos idées préconçues
« On ne peut pas accepter d’être les héritiers comme ça, misérables, et de gérer ce que l’on n’a pas commis. Il faut inventer, il faut créer, être vivant quoi et pas simplement suiveurs, suivant »1 : depuis plus de onze ans, à Bouguenais, dans la salle du Centre Marcet, le Nouveau Pavillon programme des artistes qui se plaisent à mélanger leurs instruments, leurs cultures, leurs histoires musicales. Leur maître mot ? Inventer, composer, faire vivre les musiques populaires de tradition orale ! Le 10 novembre, à Stereolux, Serge Teyssot-Gay (co-fondateur de Noir Désir) mêle sa guitare électrique au oud du Syrien Khaled AlJaramani, les 7 et 8 décembre le Hamon-Martin Quintet croise la musique bretonne avec le chanteur palestinien Basel Zayed et son frère Yousef aux percussions. Et la Kurde Iranienne Shadi Fathi partage la scène avec la flûtiste Isabelle Courroy et le percussionniste Wassim Halal le 9 février.

Festival Eurofonik : les musiques trad’ européennes à l’honneur
En mars, oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les musiques traditionnelles. À Eurofonik, vous y trouverez des artistes souvent méconnus, des sonorités qui titillent l’oreille, des groupes qui font bouger les corps, mais ce sera surtout « des rencontres avec des gens incroyables, une expérience inoubliable, un public merveilleux »2 Il y a en a pour tous les âges (Le p’tit bal des familles, dimanche 5 mars 2017) et tous les goûts, pour tous ceux qui ont soif de découvertes musicales mais aussi pour les danseurs invétérés et les amateurs, ceux qui aiment les tarentelles italiennes et ceux qui vibrent au son du beat box breton. Le festival Eurofonik organisé par le Nouveau Pavillon à Nantes, Rezé et Bouguenais revient pour sa 5e édition du 2 au 11 mars 2017 : dix jours pour faire un tour d’Europe en musique avec la chanteuse de fado Misia, les italiens Rachele Andrioli et Rocco Nigro, le trio portugais Seiva et bien d’autres encore. Rendez-vous sur le site eurofonik.fr en janvier 2017 pour tout savoir sur le festival.

Dimanche, jour des enfants
C’est l’histoire d’un enfant accoudé avec son père à la scène des bals, d’un enfant qui regarde les doigts virtuoses des accordéonistes (Les petits doigts qui touchent, à partir de 8 ans, dimanche 27 novembre à 17h). Ou celle d’Erwan qui entre à six ans au Conservatoire, dans la classe de violoncelle de son papa, pendant qu’à la maison c’est maman qui le fait travailler. Et puis il y a son copain François qui au même âge commence à souffler dans les tuyaux de la cornemuse de son père… (Comme souffler dans un violoncelle, à partir de 6 ans, dimanche 8 janvier à 17h). C’est l’histoire de trois enfants, devenus adultes, musiciens professionnels, et qui viennent nous raconter leur histoire, en conte et en musique, pour faire rêver les plus jeunes, et, qui sait, faire naître des vocations ?

Écouter, danser et trinquer
Trois soirées pour prendre le temps, se réunir, partager un concert mais aussi un repas cuisiné à partir de produits locaux. Trois soirées pour danser ou apprendre à danser. Trois rendez-vous à ne pas manquer au cours de la saison 2016-2017 pour découvrir l’âme du Nouveau Pavillon. Et parce qu’on n’a pas tous les jours l’occasion de voir une battle entre une vielle électro et un accordéon, de faire une sieste (musicale) et de voir des Poufs à Cordes sur scène, rendez-vous les vendredi 9 septembre, samedi 14 janvier et samedi 27 mai au Nouveau Pavillon.

Vous en voulez plus ? lenouveaupavillon.com, pour connaître toute la programmation, les nouveaux rendez-vous, acheter des places en ligne (sans surcoût), écouter des extraits musicaux de la programmation, lire des chroniques de CDs et des interviews d’artistes.

1 Bernard Lubat, musicien, septembre 1992
2 Mercedes Peón, chanteuse galicienne programmée lors de la 4e édition en 2016

Le Nouveau Pavillon
Centre Marcet – 2 rue Célestin Freinet
44340 Bouguenais
tram 3, arrêt Les Couëts
02 40 02 35 16
www.lenouveaupavillon.com