Pascal Rophé axe sa troisième saison sur la virtuosité, « l’essence même de notre passion… Virtuosité des musiciens de l’Orchestre que vous retrouvez sur scène tout au long de l’année. Virtuoses par l’exigence que nécessite la maîtrise parfaite de leur instrument, bien sûr, mais aussi par leur capacité à servir, tous ensemble, les compositeurs avec enthousiasme et déterminisme. Virtuosité encore… celle de ceux qui composent, inventent, entendent intérieurement puis transcrivent des notes sur du papier musique afin de faire don de leur imagination créative aux autres. Et puis, la virtuosité de ceux qui, un peu plus dans l’ombre, jonglent chaque jour avec les plannings, les partitions, les partenaires, les contrats, la presse… Cette saison encore, la somme de tous ces talents vous permettra de découvrir ou redécouvrir des oeuvres magistrales, des solistes et des chefs remarquables. »

Des chefs d’oeuvre
« Vous pourrez vous laissez emporter par les deux suites de Roméo et Juliette de Prokofiev ou par le merveilleux conte Shéhérazade de Rimski-Korsakov dans lesquelles toute la dextérité et la maîtrise des instrumentistes s’exprimeront. » (Pascal Rophé).
Sans faire une liste exhaustive, citons le Double concerto de Brahms (octobre 2016), la lumineuse Symphonie en ré de Franck (novembre 2016), Ainsi parlait Zarathoustra oeuvre la plus aboutie de R. Strauss (janvier 2017), le chef d’oeuvre orchestral absolu qu’est la Symphonie Pathétique de Tchaïkovski (février 2017), l’éblouissante Daphnis et Chloé de Ravel (avril 2017)…

Kaija Saariaho en résidence
Kaija Saariaho, née à Helsinki, est le compositeur finlandais le plus adulé depuis Sibelius. En 1982, elle installe sa résidence à Paris et travaille à l’IRCAM. Plus tard, Saariaho s’est tournée vers l’opéra avec un succès remarquable : L’Amour de loin unanimement salué au Festival de Salzbourg (2000) dans une production de Peter Sellars, Adriana Mater à l’Opéra Bastille (2006)…
L’expérience dans l’écriture pour voix a mené Saariaho à une certaine clarification de son langage, explorant une nouvelle veine de mélodie modale accompagnée par des motifs répétitifs plus réguliers. Ce changement de direction a été projeté dans des oeuvres pour orchestre dont l’éblouissant Orion (janvier 2017). Ainsi est mis en scène le chasseur de la mythologie grecque dans une lumineuse tapisserie tissée pour l’orchestre « concentration de culture, d’énergie, d’histoire ». En mars 2017, du même compositeur, nous entendrons D’om le vrai sens, consacré aux sens et à la beauté, interprété par le dédicataire Kari Kriikku à la clarinette dont les sonorités inexplorées, les sonorités scintillantes traversent un univers enchanteur.

Les Voix
Le Choeur de l’ONPL se produira, en novembre 2016, dans le Requiem de Duruflé, un joyau qui est une des oeuvres sacrées les plus chantées au monde, et dans le Requiem allemand de Brahms, version piano à quatre mains (mai 2016). Le Choeur de l’ONPL sera rejoint, en juin 2017, par le Choeur d’Angers Nantes Opéra et par des solistes d’exception pour la très populaire 9è Symphonie de Beethoven.

Chefs et solistes invités
Pascal Rophé a invité huit chefs : « le Polonais Anthony Wit, fin connaisseur de la musique de son pays, Patrick Davin et Vassilis Christopoulos qui nous font la joie de revenir parmi nous. Nabil Shehata, contrebassiste solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, jouera et dirigera Mozart, Schubert et Koussevitzky. La chef d’orchestre américaine, Karen Kamensek, mettra toute sa fougue et son énergie pour le programme festif du Nouvel An… »
Parmi les solistes invités de premier plan, outre les chanteurs, 2 pianistes (R. Muraro, F. Boffard), 2 violonistes (R. Capuçon, A. Barakhovsky), 2 violoncellistes (JG. Queyras, T. Tetzlaff), 1 flûtiste (J. Hurel), 1 harpiste (I. Moretti)… «…tous sauront vous émouvoir.»

Ciné-Concert
Pour la 3è saison, nous recevrons Timothy Brock dans une production consacrée à Carmen : d’abord une réalisation de Cecil B. DeMille (musique restaurée par T. Brock) et Charlot joue Carmen de Charlie Chaplin (musique composée par T. Brock).

Concerts familles, Concert Etudiants
En novembre 2016, L’Histoire du Soldat de Stravinski (spectacle avec comédiens), en avril 2017 un conte musical Il était une fois la symphonie écrit et raconté par l’artiste angevin Kwal, et, en juin 2017, un spectacle L’Apprenti Sorcier de Dukas avec la récitante Maureen Dor. Le 17 novembre 2016, les Etudiants peuvent participer à un concert Mozart/Schubert (2€). En plus, les moins de 25 ans peuvent, dans la limite des places disponibles, assister à chaque concert de la saison d’abonnement (place à 3€).

Lohengrin de Wagner : 2 concerts Angers Nantes Opéra
En partenariat avec l’ONPL, ils seront donnés les 16 et 18 septembre 2016 à La Cité sous la direction de Pascal Rophé.

ONPL
Espace Entreprises de la Cité
7 rue de Valmy BP 71229 – 44012 Nantes Cedex 01
02 51 25 29 29 – www.onpl.fr