La saison 2015-2016 du Piano’cktail est ouverte sur le monde et ses différentes richesses artistiques. De nombreuses pépites à découvrir. Qu’ils soient drôles ou émouvants, profonds ou légers, les spectacles promettent au public de belles échappées !

Tout au long de la saison, la programmation du Piano’cktail fait la part belle à tous les talents qu’ils soient régionaux ou internationaux, avec des spectacles ouverts sur le monde et ses différences. De nombreuses disciplines artistiques sont représentées : cirque, musique, théâtre, danse, marionnettes… Grâce aux Mercredis du Piano’cktail – sept spectacles destinés aux enfants de 3 à 8 ans – les plus jeunes rencontrent de drôles de héros, dans un monde où il fait bon grandir ! Sans oublier les immanquables Lundis Philo : réflexion et discussion avec ces conférences-débats. Cette saison, les différences sont mises en questions avec six philosophes.

En ouverture de saison : visite théâtralisée et Bal des Variétistes
Samedi 26 septembre – de 18h à 23h – « Les pieds dans l’herbe »
Pour entamer cette nouvelle saison, les comédiens du Théâtre de l’Ultime révèlent la face cachée du Piano’cktail. Puis de joyeux trublions ravivent les tubes des années 80 et célèbrent « Sa Majesté la Variété » avec une boum géante à ciel ouvert. Entrée libre !

Du cirque qui vole très haut
Tout au long de la saison, les yeux se lèvent et les cœurs battent la chamade au rythme des prouesses des artistes de cirque. Un québécois champion de patinage met sa vie en bascule dans Patinoire, mêlant cascades, ukulélé et jonglages improbables. Deux acrobates colombiens donnent le vertige avec Quien Soy ? Et pour les plus petits, un acrobate à ski et autres hurluberlus de la compagnie Kadavresky enchaînent les pitreries dans L’effet escargot.

De la musique des quatre coins du monde
La richesse des différences est aussi célébrée en musique, avec des talents de toutes contrées. Dès octobre, les accents klezmer de Bratsch sont à ne pas manquer, le groupe fête sa dernière tournée. Puis Didier Lockwood, Les Violons Barbares et Guo Gan croisent leurs violons pour un tour d’horizon de la Chine aux Balkans, de la Mongolie au Moyen-Orient. Les amateurs de blues sont exaucés avec non pas un mais deux concerts en une soirée : le fameux duo Mountain Men sera précédé du bluesman alsacien Thomas Schoeffler Jr. La chanson française se pare d’images poético-rocks avec Marcel Kanche. Et des accents jazz sont à découvrir là où on ne les attend pas, avec Another side of Pink Floyd de Philippe Laloy.

Du théâtre dans tous ses états
Le théâtre est bien sûr très présent, avec des textes classiques réactualisés ou des écritures contemporaines, des troupes déjà repérées ou de jeunes révélations. L’expérimentée compagnie Vol Plané insuffle une résonance très actuelle à L’Avare de Molière. Avec le Théâtre d’Air, Shakespeare a lui aussi droit à un coup de jeune : La nuit des rois devient une pièce musicale rock. Le Piano’cktail met aussi en avant les écritures contemporaines de jeunes collectifs qui se révèlent, comme Les Sans Cou avec la pièce Idem.

Un cœur qui bat pour la marionnette
La marionnette et le théâtre d’objets battent d’une manière particulière dans le cœur du Piano’cktail ! Côté spectacles, plusieurs petits bijoux à partager en famille. Sur la route, une fable poétique et musicale par la compagnie Animatière. Dans Silence les marionnettes du Night Shop Théâtre ressemblent à un vrai couple de petits vieux ; leur mémoire qui s’effrite avec l’âge et autres petits désordres sont évoqués avec humour et tendresse. Et pour clore la saison, l’histoire de Rose (qui a une façon de parler bien à elle) est racontée au travers d’objets et d’instruments bric-à-brac.
Poursuivant son engagement pour les arts de la marionnette, le Piano’cktail soutient trois artistes associés : Sarah Lascar (Théâtre Élabore) ; Cécile Doutey ; et Pascal Vergnault (Théâtre pour 2 mains) qui présentera sa création Il était une deuxième fois. Grâce à ces compagnonnages, des stages pratiques seront organisés en cours de saison.

Cinq bonnes raisons de s’abonner
1 – Des tarifs très avantageux (à partir de 7 € pour les jeunes), 2- Un tarif réduit dans les structures partenaires, 3- Une réservation et un accès prioritaires, 4- Un abonnement extensible : possibilité d’ajouter des spectacles en cours de saison en conservant le tarif abonné, 5- Evite de manquer des spectacles repérés en amont.
Billetterie :
Abonnement et places individuelles en vente en ligne, par courrier ou sur place (et points de vente extérieurs).

Piano’cktail
Rue Ginsheim-Gustavsburg – 44340 Bouguenais – à 6 km au Sud de Nantes
02 40 65 05 25 – www.pianocktail-bouguenais.fr