Un dernier plaisir estival

Le festival des Rendez-Vous de l’Erdre a-t-il vraiment besoin d’être présenté aux nantais ? Nous savons d’ores et déjà que nous vous retrouverons sur les bords de la rivière le temps d’un concert ou d’un verre, ou des deux … Chaque année, le jazz vous donne rendez-vous à quelques jours d’une rentrée peu désirée. L’été touchera alors à sa fin mais il nous garde toujours de belles surprises, les RDV de l’Erdre font partie de celles-ci !

 

Les festivals de Jazz se multiplient lors de la saison estivale, tous sont charmants, beaucoup sont surprenants mais peu d’entre eux se différencient réellement. En liant la musique et la Belle plaisance, Les Rendez- Vous de l’Erdre prend le pari de rassembler à la fois des passionnés de navigation et des amateurs de jazz. Hormis ce public que l’on pourrait caractériser de spécifique, nombreux sont les badauds à se balader le long de l’Erdre par simple curiosité. La curiosité mène parfois à l’enchantement tant la combinaison « jazzo-plaisancière » fonctionne et étonne. Tous les courants du jazz sont représentés dans ce festival où 200 bateaux remarquables
se rassemblent pendant cette poignée de jours festifs. A quai ou en navigation, certains d’entre eux sont d’ailleurs classés monument historique, nous ne savons plus quoi écrire pour vous séduire davantage …

 

Les RDV de l’Erdre en chiffres :
130 concerts gratuits
470 musiciens se relaient sur les 15 scènes du
festival
28 km de voies navigables sur l’Erdre
700 plaisanciers passionnés
10 villes participent à l’événement

 

L’Association culturelle de l’été, organisatrice de l’événement, nous présente la programmation :

« Tous les ans nous accueillons un artiste fil rouge de l’édition. Après Louis Sclavis en 2016 et Médéric Collignon en 2017, c’est le saxophoniste François Corneloup qui nous fera le plaisir de nous accompagner pendant cette semaine de jazz au bord de l’eau ! Celui qu’Armand Meignan, directeur artistique du festival, présente comme « un colosse du saxophone baryton, un musicien de l’énergie pure, occupé à réinventer sans cesse de nouveaux cadres à l’improvisation », multipliera les apparitions : en solo, en duo ou en trio dans des lieux insolites, sur les rives du canal de Nantes à Brest.

Plusieurs grands noms du jazz actuel sont confirmés : la légende de la guitare swing Bireli Lagrene avec le Multiquarium Big Band mené par André Charlier et Benoît Sourisse pour un hommage à Jaco Pastorius, le chicagoan Jimmy Burns et le danois Thornbjorn Risager & The Black Tornado sur la scène Blues, les jeunes musiciens du Foenix Big Band avec en invité le chanteur et beatboxer suisse Andreas Schaerer, le big band moderne Ping Machine (programmé l’an dernier mais victime d’une météo défavorable…), le passionnant saxophoniste Pierrick Pedron en quartet, le duo italien atypique contrebasse/voix Musica Nuda, le quintet Ethics du contrebassiste Michel Benita, ou encore Ill Considered, la nouvelle sensation de l’underground londonien ! »

 

Les Rendez-Vous de l’Erdre
Du 27 août au 2 septembre sur les 10 villesnbordant l’Erdre
rendezvouserdre.com