Saison 17/18 : « The places to be »

Places to be Les Utopiales

Comme chaque année, voici les moments forts à venir ! Cette liste non-exhaustive tend à présenter une grande partie des événements nantais se déroulant entre septembre et mai. De Scopitone à Naoned Market en passant par la mythique Folle Journée, l’année sera une nouvelle fois chargée dans la métropole nantaise.

Septembre

Open international de Squash
L’année débutera avec l’Open International de Squash qui se déroulera sous les Nefs. L’événement, créé en 2015, attire un nombre croissant de spectateurs d’année en année. L’Open est à l’image de la ville de Nantes, sportif et culturel ! Conjuguer la culture et le sport n’est pas chose facile mais l’organisation s’est lancée comme défi de les lier en mettant le sport en scène. Cet événement unique en France rassemble des joueurs du Top 80 mondial pour les hommes et du Top 150 pour les femmes. L’an passé, près de 3700 spectateurs ont assisté à la compétition et l’événement a récolté environ 1 million de vue sur le net grâce à Eurosport et Squash TV.
Au cœur des Machines de l’île, la 3ème édition risque une nouvelle fois de nous surprendre ! L’affichiste de renom Michel Bouvet a créé le visuel que vous retrouverez dans les rues de Nantes. La Galerie Gaïa est partenaire de l’Open, ils ont invité l’artiste japonais Go Segawa a concevoir le trophée du rendez-vous sportif.

Du 6 au 10 septembre
Sous les nefs
opensquashnantes.fr

Folie des plantes
Principale manifestation florale du grand ouest, La folie des plantes, expo, vente et animations, réunit en un même lieu 180 exposants, producteurs de plantes, associations horticoles, jardins familiaux. Elle attire chaque année, le temps du weekend, 40000 visiteurs, dans le cadre prestigieux du parc du Château du Grand Blottereau, folie nantaise du XVIIIème siècle.

9 et 10 septembre 2017
Parc du Grand Blottereau – Boulevard Auguste Péneau à Nantes
www.jardins.nantes.fr

Nantes Digital Week
Portée par l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique nantais, cet événement est devenu incontournable que ce soit pour les professionnels ou les curieux. Le digital a une place importante dans le développement économique et culturel de la ville de Nantes.
Expositions, conférences, débats, performances, concerts, workshops pour débattre, réfléchir, s’amuser… autour de différentes thématiques : art numérique et patrimoine, Economie-Innovation-Emploi, Egalité, Jeunesse et éducation, gamers et makers, culture scientifique et technique.
L’évènement rassemble ainsi chercheurs, entrepreneurs, startupers, amateurs d’art, curieux, associations, spécialistes mais aussi le grand public qui s’avère de plus en plus présent.

Du 14 au 24 septembre
Nantes Métropole / Saint-Nazaire / Angers
nantesdigitalweek.com

Scopitone
Scopitone témoigne de la vivacité des cultures électroniques et des arts numériques, il se fait l’écho de leurs turbulences et de leurs passions. Pour sa nouvelle édition, le festival, fidèle à sa formule, propose installations, performances, workshops, tables rondes, lives et DJ sets… jalons d’une promenade artistique plurielle, avec son lot de surprises et de nouveautés.
Curieux, passionnés, passants, spécialistes, amateurs de tous âges et de tous horizons : Scopitone est pensé pour chacun et est ouvert à tous.
Les nuits électro seront l’apogée de cette nouvelle édition avec des noms comme Michael Mayer, Recondite, Roman Flügel ou encore Joris Delacroix déjà passé par le festival en 2014.

NUIT ELECTRO #1
Recondite – Motor City Drum Ensemble – Floating Points – Antigone – Michael Mayer

NUIT ELECTRO #2
Joris Delacroix – Pantha Du Prince – Roman Flügel – Jeremy Underground – Dopplereffekt

Du 20 au 24 septembre
Un peu partout dans Nantes
stereolux.org

Octobre

Convention de tatouage
Un rendez-vous désormais incontournable du tatouage français ! 240 artistes tatoueurs de grande qualité seront présents sur le week-end pour vous tatouer, ainsi que des artisans créateurs pour vous faire plaisir.
Des spectacles burlesques, de pole dance, des concerts, des concours s’enchaineront tout le week-end.

Vendredi 6 octobre 2017 : 14h00-20h00
Samedi 7 octobre 2017 : 12h00-21h30
Dimanche 8 octobre 2017 : 12h00-19h00
Parc des Expositions à Nantes
exponantes.com

Novembre

Les Utopiales
Le Festival International de Science Fiction de Nantes se donne pour objectifs d’ouvrir au plus grand nombre et faire découvrir de manière très qualitative le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. Comme chaque année, il développera un thème, parallèlement au traitement de l’actualité annuelle de la science-fiction.
Incontournable depuis l’an 2000, le festival se veut très complet et laisse la place à tous les supports possibles. Ainsi vous y retrouverez de la littérature, du cinéma, de la bande dessinée, des expositions, des concerts, des jeux de rôles, des rencontres scientifiques et des conférences.

Du 1er novembre au 6 novembre
La Cité des Congrès à Nantes
utopiales.org

Festival des 3 Continents
Depuis 1979, l’évènement se veut être un lieu de découvertes, d’échanges et de rencontres !
En parallèle de la compétition internationale composée de 10 films de longs-métrages inédits en France, la 39ème édition accueillera ses traditionnelles séances spéciales (avant premières, films restaurés …).
Le cinéma d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie est mis à l’honneur durant cette semaine.

Du 21 au 28 novembre
A Nantes et dans ses alentours
3continents.com

MidiMinuitPoésie #17
D’années en années, le festival MidiMinuitPoésie s’affirme comme un évènement de référence sur la scène poétique française. Pour la 17e édition, la Maison de la Poésie de Nantes continue de sauter les frontières, de déjouer les codes, et de créer la rencontre de multiples voix pour cinq jours de poésie vivante.
Le lieu unique accueillera, samedi 25 novembre, un marathon de douze heures de lectures à voix nues, lectures-concerts, performances et débats avec une quinzaine d’auteurs aux univers multiples. Les autres jours de programmation s’inscrivent dans la ville, dans des lieux culturels comme le Château des Ducs ou le Musée d’arts, ou dans des lieux plus insolites… Avec Saul Williams, Mike Ladd et Tracie Morris ;  Perrine Le Querrec & Ronan Courty ; Thomas Chapelon, Corinne Lovera Vitali, Fernand Fernandez, Nicolas Vargas, Sophie Loizeau, etc.

Du 22 au 26 novembre
Nantes
midiminuitpoesie.com

Décembre

Tissé Métisse
Le festival fêtera ses 25 ans cette année et vous fera vivre une nouvelle journée pleine d’enthousiasme. Pendant une soirée festive et engagée, l’association présente des actions autour du vivre ensemble, de la lutte contre les discriminations et le racisme, et favorise les liens entre le monde du travail, le monde associatif et les publics. Spectacles, concerts, animations associatives, animations pour les enfants et débats-échanges autour de thématiques d’actualité sont organisés pour l’occasion.
Il est important pour l’association que « La Fête »
soit un lieu de rencontres interculturelles, intergénérationnelles et engagées.

Samedi 2 décembre
La Cité des Congrès à Nantes
tisse-metisse.org

Les rockeurs ont du cœur
Les Rockeurs ont du cœur, à quoi bon re-présenter cet événement annuel ? Depuis 1988, les nantais cochent la date ! Le Stereolux accueillera une nouvelle fois cette soirée. Comme à son habitude, l’entrée = un jouet neuf d’une valeur supérieure à 10€. L’intégralité des jouets récoltés est ensuite distribuée par l‘association « Les Restos du Cœur» de Loire Atlantique. Vous n’assisterez pas à un simple concert, les artistes vont vous faire vivre une soirée unique à base de reprises surprenantes et de morceaux insolites. On fêtera cette année la 30ème édition, la programmation sans aucun doute sera à la hauteur de l’événement.

Date inconnue à l’heure où nous écrivons ces lignes
Stereolux à Nantes
lesrockeurs.com

Janvier

La Folle Journée
« Un Monde nouveau » : nombreux sont, dans l’histoire de la musique, les compositeurs qui ont à un moment donné quitté leur pays, et parfois leur continent d’origine, pour s’établir dans une autre contrée ou y séjourner momentanément.
Ce sont en premier lieu des raisons  politiques  qui ont contraint, au XXe siècle essentiellement, de nombreux compositeurs à quitter leur patrie sous la pression de régimes totalitaires : fuyant la censure ou les persécutions, Rachmaninov, Prokofiev, Stravinsky, Bartôk, Schoenberg, Granados, Albéniz et bien d’autres ont ainsi trouvé refuge dans des pays devenus d’importantes terres d’accueil pour les artistes exilés, parmi lesquels les États-Unis et la France avec Paris, capitale culturelle de l’époque.
L’histoire montre cependant qu’il est aussi des exils choisis, et non subis, par les compositeurs naturellement désireux de découvrir d’autres cultures, de s’approprier d’autres langages ;
cette nécessaire ouverture au monde, condition de l’épanouissement du génie créateur, a ainsi conduit, à toutes les époques, de nombreux musiciens à s’aventurer sur des terres étrangères : ce sera notamment le cas de Dvorak, invité à la fin de sa vie à venir diriger le prestigieux Conservatoire de New York, où il séjournera trois ans en s’imprégnant de la culture populaire américaine.
Ce sont toutes ces œuvres nées de la stimulante confrontation entre des univers différents que « La Folle Journée » s’attachera à mettre en lumière au cours de cette 24ème édition.

Du 31 janvier au 4 février
La Cité des congrès à Nantes
follejournee.fr

Février

Festival Atlantide
Durant quatre jours Atlantide accueille une cinquantaine d’écrivains français et internationaux qui viennent à Nantes partager leurs points de vue littéraires sur les grands enjeux de nos sociétés. Chacun peut y trouver son bonheur de lecteur, plonger dans l’œuvre d’auteurs reconnus ou découvrir de nouveaux talents.
Au programme : grandes rencontres, conversations thématiques, dédicaces, lectures, leçons de cuisine, programmation jeunesse, grande librairie, marché des bouquinistes, rendez-vous dans les librairies et médiathèques nantaises, et la soirée du samedi dédiée à la liberté d’expression.

Du 15 au 18 février
Nantes
atlantide-festival.org

Mars

Hip Opsession
Guillaume David de l’association Pick Up Production, organisatrice de ce rendez-vous incontournable qui a réunit 25.000 personnes en mars dernier, a répondu à nos questions afin d’en apprendre un peu plus.

Voilà 12 ans que le festival existe, quelles sont pour vous les raisons de ce succès ?

G.D : L’objectif du festival est de montrer que le hip hop est une culture riche, variée, et qui peut s’adresser à tous les publics. Le succès du festival tient peut-être au fait d’avoir su associer un maximum d’acteurs culturels, en diversifiant au maximum les lieux : salles de spectacles (Onyx, Le Lieu unique, L’Odyssée, le TNT…), salles de concerts (Stereolux, Le Ferrailleur, La Barakason…), maisons de quartier, cinémas… ou encore le Château des Ducs cette année ! Petits ou grands, amateurs ou passionnés, tout le monde peut se retrouver à un moment ou un autre dans la programmation.
HIP OPsession tient chaque année à valoriser les artistes locaux (1/3 de la programmation), c’est aussi ce qui nous permet d’être toujours légitimes auprès des activistes hip hop de la région.

Le hip hop en France a longtemps paru mis à l’écart, pensez-vous que cela a changé/est en train de changer ?

Le hip hop en france n’était sans doute pas plus mis à l’écart qu’ailleurs. Comme tout nouveau mouvement culturel il s’est développé par étape. Concernant le rap, il y a sans doute eu un creux au début des années 2000… Depuis quelques années il y a un développement exponentiel autant dans la quantité des projets que dans leur diversité. Le festival HIP OPsession est un peu le miroir de tout ça. Ce qui change actuellement en France c’est que le mainstream rap se développe et touche beaucoupp de public. Mais en parallèle un rap plus pointu et diversifié continue de se développer.

Du 1er au 17 mars
A Nantes et dans ses alentours
hipopsession.com

Eurofonik
À l’heure où l’Europe est mise à mal, rien de tel que de retrouver le festival Eurofonik afin de partager des moments musicaux riches et intenses ! Que ce soit pour les découvrir ou les redécouvrir, les groupes invités sur le festival sauront vous montrer la richesse musicale qui compose l’Europe.
Créé en 2012, le festival met à l’honneur les artistes qui s’emparent des cultures populaires de tradition orale pour créer, inventer, renouveler. Ils puisent aux richesses des musiques de l’immigration. Ils inventent les musiques européennes de demain qu’elles soient rock, électro ou inclassables.

Du 20 au 24 mars
Nantes, Rezé, Bouguenais
eurofonik.fr

Festival du Cinéma Espagnol
Le festival du cinéma espagnol revient à Nantes pour une 28ème édition toujours plus attendue. On se rapproche chaque année un peu plus des 30.000 spectateurs, rien que ça !
Le festival vous propose 70 longs et courts-métrages inédits dans l’hexagone (soit environ 250 projections en version originale sous-titrée sur une dizaine de jours) et entend faire connaître le cinéma espagnol dans sa diversité (fictions, documentaires ou encore films d’animation) à travers des cycles thématiques qui entremêlent actualité sociale contemporaine, sujets historiques et recherche formelle.

Palmarès 2017 :
Prix du Jury Jules Verne : « El Hombre de las Mil Caras » de Alberto Rodriguez
Prix du Public : « KIKI, el amor se hace » de Paco León
Prix Opera Prima (Premier Film) : « El rey Tuerto » de Marc Crehuet

Du 28 mars au 8 avril
Nantes
cinespagnol-nantes.com

Avril

Foire internationale de Nantes
La Foire Internationale de Nantes vous donne rendez-vous pour 10 jours shopping et de loisirs ! Conçue spécialement pour vous, plus de 650 exposants vous présentent leurs nouveautés, services, produits et bonnes affaires.

Du 7 au 16 avril
Parc des Expositions à Nantes
foiredenantes.fr

Des secondes éditions

Paco Tyson
Paco Tyson, c’est bien le nom de ce nouveau festival 100% musique électronique qui a connu une première édition réussie en avril dernier. Que ce soit des têtes d’affiches internationales, nationales ou mêmes locales, ils ont eu le même but : faire danser les nantais jusqu’au bout de la nuit !
La techno devrait être de retour en 2018 .. En avril ? Sous ce format ? A la Chantrerie ? On en saura plus dans l’année …

Avril
pacotyson.fr

Naoned Market
Nouveau rendez-vous nantais, Naoned Market s’articule autour de 4 pôles : mode, food, music et lifestyle. Au programme : salon du vintage, marché de créateurs, vide-dressing géant, dégustations de produits locaux, rassemblement de food-trucks.

Du 8 au 10 juin 2018
Parc des expositions à Nantes
naonedmarket.com

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Envoyer par mail

Powered by