La 14è édition du festival SOY se déroulera à la fin du mois. Il propose un parcours musical dédié aux musiques aventureuses, avis aux curieux ! Le festival défend une alternative musicale en proposant des concerts de groupes issus d’une scène indépendante trop peu représentée. Une programmation hors des sentiers commerciaux !
Le patrimoine culturel nantais mis en avant
Les 5 jours de festival s’inscrivent au coeur des quartiers nantais. Les prestations artistiques sont proposées dans des lieux atypiques, et vous êtes ainsi amenés à vous promener dans la ville. il s’agit d’une façon originale de valoriser le patrimoine culturel et historique de la ville à travers la (re)découverte de ses quartiers. Vous vous rendez ainsi à la médiathèque Jacques Demy, à la Cale 2 Créateurs, au Lieu Unique, à la maison de quartier de Doulon, au Stereolux… Tentez l’expérience !
Le Festival SOY attire un public de plus en plus large, curieux, sensible aux innovations sonores et aux musiques actuelles. Plus de 2500 personnes ont fait confiance à l’association l’an passé en venant découvrir des groupes qui leur étaient inconnus.
L’association Yamoy
En plus du festival, la petite armée de bénévoles qui la compose organise des concerts tout au long de l’année sur la métropole nantaise. En 16 ans, elle a organisé près d’une centaine de concerts ! Son crédo : favoriser la découverte de musiques indépendantes en invitant des artistes « rares » et peu exposés. Il s’agit pour elle de drainer des publics extérieurs à la ville et participer ainsi à la valorisation artistique de Nantes et de sa métropole.
De nombreux styles sont représentés : rock, pop, folk, musiques électroniques, expérimentales ou contemporaines, hip-hop, jazz… L’idée est d’offrir une place aux jeunes talents et aux artistes qui présentent une vraie démarche artistique. Quelques noms : Cate Le Bon, Casual Hex, Suuns, Not Waving, Tim Hecker.

Du 26 au 30 octobre 2016 à Nantes
festivalsoy.org