Un peu partout dans ce numéro, vous retrouverez des spectacles joués dans le cadre du festival Trajectoires coordonné par le Centre Chorégraphique National de Nantes. Pour aller plus loin dans sa présentation, le focus lui est consacré. La danse est un art parfois trop caché, ces 8 jours de festival permettent donc une mise en avant significative et particulièrement intéressante.

Une trentaine de propositions artistiques sont programmées pour l’occasion dans de nombreux lieux nantais partenaires. On citera notamment le Lieu Unique, Onyx, le Grand T, Stereolux, le Musée d’arts de Nantes, le Château des ducs de Bretagne, le TU-Nantes etc. Ces lieux culturels emblématiques ont l’habitude d’exposer des œuvres chorégraphiques, c’est donc en toute logique qu’ils s’associent au CCNN dans ce projet d’une richesse rare.

Hormis les quelques spectacles présentés sur notre page « Chalouper » et « Voyager », vous retrouverez de nombreuses représentations tout au long de cette semaine. Suivez une trajectoire définie ou préférez l’imprévu, place à la danse !

Performances

Yui Kawaguchi & Yoshimasa Ishibashi
Matchatria
Installation multimédia et dansée, MatchAtria se vit comme un voyage intérieur physique et dépaysant. S’inpirant de la cérémonie du thé, la danseuse Yui Kawaguchi nous convie à son propre rituel de partage, composé avec le cinéaste et plasticien de renommée internationale Yoshimasa Ishibashi. Performance mêlant vidéo 3D, paysages sonores, séquences chorégraphiques, MatchAtria – dont le titre imbrique les termes “Matcha“, le thé servi et “Atria”, le terme scientifique pour désigner deux cavités du cœur – est une cérémonie intense, physique. Avant le début du spectacle, chacun est invité à chausser des lunettes 3D et des écouteurs. La danseuse dépose ensuite dans nos mains un cœur modélisé en silicone. L’objet vibre au rythme des pulsations cardiaques de
Yui Kawaguchi, qui évolue dans un environnement changeant, organique. Connectés au corps de l’artiste, tout en grâce et puissance contenue, nous plongeons au plus près des sensations qu’elle éprouve, explorons un univers intime et enfoui.

Mardi 23 janvier à 17h, 19h et 21h à Stereolux

Yann Marussich
Devenir immobile

Devenir immobile retrace 30 ans d’engagement radical du performeur Yann Marussich. Une larme bleue, le paysage des pores de la peau, les bruits communautaires des fourmis, ou encore une tension musculaire imperceptible pour éviter l’étouffement: à travers ce panorama inédit en France, Yann Marussich conteste l’actionnisme humain aveugle et grandiloquent, et nous engage dans une insurrection politique et poétique. Son immobilité donne corps à des gestes minimes et déstabilisants émanant de l’intérieur. Si Yann Marussich devient immobile, c’est pour mieux redéfinir ce qui est « corps » aujourd’hui,et dévoiler les tissages complexes de notre société : le rapport de la chair vulnérable à l’espace-temps, à la douleur et la violence, à « l’autre », soit-il humain, animal, végétal, machine, matériau.

Du samedi 20 au dimanche 28 janvier au Lieu Unique


Ambra Senatore
Promenade au musée

Au fil d’une déambulation dans les salles du Musée d’arts de Nantes, Ambra Senatore et ses interprètes proposent aux visiteurs une halte prolongée et ludique devant certains chefs d’oeuvres de l’exposition consacrée à l’artiste Nicolas Régnier. Entre mimétisme des gestes et des expressions, Ambra Senatore nous contera de manière décalée les œuvres du peintre qui fut influencé par le caravagisme et qui passa sa vie en Italie.

Entrée libre sur présentation d’un billet du Musée
Vendredi 26 janvier à 14h, 15h et 18h
Samedi 27 janvier à 12h , 14h et 15h
Musée d’arts de Nantes


Festival Trajectoires
Du 20 au 28 janvier à Nantes
Retrouvez la programmation complète : festival-trajectoires.com