Comme chaque année impaire depuis 2007, TranscenDanse est un coup de projecteur sur la diversité de la création chorégraphique contemporaine. Spectacles, créations, projections, conférences, stages, master class, rencontres auront lieu du 3 novembre au 6 décembre.
Pour sa 5ème édition la biennale de la danse en Loire-Atlantique nous invite à mettre le cap vers la Norvège, la Finlande, le Danemark et la Suède et leur diversité de l’art chorégraphique. Vous pourrez ainsi découvrir :
– la Company Susanna Leinonen (Finlande) et son spectacle unique et originale, Kaira, qui nous convie à une expérience sensorielle étonnante. Accueillir une création de Susanna Leinonen est toujours un événement tant la chorégraphe finlandaise est courtisée au niveau international.
– Ima Iduozee (Finlande). Ce danseur issu du hip-hop propose ave This is The Title, un solo fluide et virtuose, qui a pour fil conducteur le rapport entre nos choix, les normes qui les entravent et les limites que nous construisons nous-même. La grâce à l’état pur.
– Sang Jijia et la compagnie Carte blanche (Norvège). Pour sa venue en Loire-Atlantique, Carte Blanche, la Compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine, donne Not Here / Not Ever, pièce chorégraphiée par le sino-tibétain Sang Jijia. Dans cette rencontre audacieuse entre la Norvège et l’Asie du Sud-Est, les 14 interprètes de la compagnie offrent une création où les deux cultures a priori opposées se frottent puis s’unissent.
– la Cie Aben Dans (Danemark) et sa pièce, Igen, un spectacle doux et sensible pour les tout-petits sur le bonheur de vivre. Une bonne occasion de découvrir son propre corps et le mouvement.
– la Jo Strømgren Kompani (Norvège) et A dance tribute to the art of football où 4 danseurs plongés dans l’ambiance éléctrique d’un stade proposent une vision fascinante du jeu le plus populaire au monde : le football.
– la chorégraphe et danseuse danoise Mette Ingvartse qui revient à Nantes, après un passage remarqué en 2014 au Lieu Unique, avec sa nouvelle pièce 69 positions, solo pour soixante spectateurs qui prend pour sujet la libération sexuelle, le corps exposé et partagé. Déconseillé aux moins de 18 ans.
Les compagnies locales ne seront pas en reste avec une douzaine de compagnies locales parmi lesquelles NGC 25, Favela compagnie, David Rolland Chorégraphies, CCNN Claude Brumachon – Benjamin Lamarche ou encore ORO, Loïc Touzé.
A noter également que 3 compagnies vont proposer des créations. C’est le cas de la Compagnie Non Nova / Phia Ménard avec le spectacle Belle d’Hier, de la Compagnie bissextile, Stéphane Fratti avec Pan et KLP – Brice Bernier avec Lâche prise.
Dans un autre registre, du 4 au 6 décembre, quelques semaines avant sa nouvelle création (Combat de Carnaval et Carême), Olivia Grandville présentera au Lieu Unique un projet atypique sous la forme d’une installation vidéo et d’une performance avec des danseurs de la région amateurs ou professionnels.

du 3 novembre au 6 décembre – Loire-Atlantique – transcendanse.loire-atlantique.fr