Vianney
tôt Ou tard / VF Musiques
Sortie : 25 novembre 2016

Mais où est Vianney ?
L’artiste est revenu fin 2016 avec son album éponyme. Retour attendu et plutôt réussi pour le chanteur à voix de 25 ans ! Ses dates se joueront toutes à guichet fermé ou presque en ce début d’année, ce signe ne trompe jamais. Aurons-nous un nouveau tube qui envahira autant nos vies que le fameux « Pas là » ? Probablement pas.

Idées blanches, c’est plus de 100.000 albums vendus depuis 2014 et la découverte par le grand public d’une nouvelle voix française. Après son titre d’artiste masculin de l’année aux Victoires de la musique, il revient dans ce nouvel opus afin de montrer qu’il ne sera pas juste un artiste de passage. Si l’on poursuit sur l’année 2016, Vianney a été impliqué dans une polémique qui ne devrait pas l’être à propos des Enfoirés. Sa réponse pour stopper ces rumeurs médiatiques est désormais claire : « Je soutiens les Restos du cœur, mais je ne serais pas à l’aise dans ce show ». Louable.

L’auteur-compositeur Vianney signe ici un deuxième album plutôt convaincant mais « Le fils à papa » comme certains aiment le surnommer a encore une marge de progression notable. Il a surfé sur son succès en sortant Vianney seulement quelques mois après la fin de sa tournée. Intelligent.

Même s’il se livre davantage, ce 11 titres est un peu plus conventionnel dans ce qu’est la variété française actuelle. « Je m’en fous », c’est un peu un balayage de ces critiques sur sa jeunesse aisée dans le XVIème arrondissement de Paris. Le titre « L’homme et l’âme », un peu plus grave, revient sur les attentats passés. Reprenons un peu de légèreté en écoutant « Dumbo » aux rythmes reggae.
Cet opus, romantique à souhait, est la continuité de sa première création. Quid du prochain ? Attendons.

Inclus notamment : « Je m’en vais »
Titre coup de coeur : « Dumbo »