Le Voyage en Bretagne, un projet ambitieux

Cette année, la Loire-Atlantique ne sera plus la seule concernée par cet événement, en effet le Voyage s’étend jusqu’en Bretagne. Ce parcours dans le Grand Ouest comprend un passage à Nantes, Rennes, Saint Saint-Nazaire, Saint-Malo et enfin au Mont-Saint-Michel. Toutes ces villes ne sont donc plus dans une optique de concurrence mais plutôt d’alliance.

Ces grandes agglomérations font preuves de beaucoup de complémentarité. Elles choisissent donc de s’investir ensemble pour avoir une visibilité supérieure à celle qu’elles ont individuellement. L’intérêt de lier ces villes est principalement l’attrait historique qui sera entièrement revisité de manière contemporaine. Toutes les villes s’investissent en proposant des œuvres modernes réalisés par des artistes mondialement connus. Ce changement d’échelle résulte d’une volonté de casser les politiques institutionnelles en s’étalant sur trois régions administratives différentes. Pour la « traversée moderne d’un vieux pays », les cinq villes organisent des expositions dont l’objectif est de promouvoir la culture contemporaine et d’attirer les touristes.

Du côté de Nantes, on retrouve le VAN qui se déroulera pendant 2 mois, et à Rennes pas exemple, on retrouvera « Exposition Debout ». L’organisation propose un pass qui comprend des entrées pour certains monuments des différentes villes. Le Voyage débutera à Nantes et se finira au Mont-Saint-Michel avec l’opportunité de se déplacer en mini-bus ou en car. Durant ce long séjour, de nombreuses possibilités sont possibles comme la randonnée, le vélo mais aussi l’avion ou le train afin de venir découvrir le Grand Ouest.

Traversée moderne d’un vieux pays
Nantes, Saint-Nazaire, Rennes, Saint-Malo, Mont-Saint-Michel
voyage-en-bretagne.com