Yalta Club / Hybris
Style : Pop
Popes Autoproduction / Radicalis
Sortie : 13 janvier 2017

 

Pour commencer, et par pur chauvinisme, Yalta Club est né à Nantes il y a une dizaine d’années. Les DJ’s C2C et la grande Christine and The Queens ont clairement mis Nantes sur la carte internationale musicale mais n’oublions pas tous ces artistes émergents aux influences diverses.

Le groupe, qui a ensuite émigré vers Paris, s’est définitivement formé début 2011. Leur premier album est sorti en 2015 avec une certaine discrétion. Ce second opus laisse dévoiler déjà une certaine maturité.

Hybris est présenté par le groupe comme un voyage initiatique dense et mélancolique en forme de triptyque : Abandonner, Flotter, Résister. En se penchant sur ces mots, nous ne pouvons que voir ici une représentation de notre société actuelle ou même de l’année 2016 vécue dans l’hexagone. Le groupe a désormais l’envergure pour ne pas abandonner. Il flottera sûrement sur ses quelques succès. Le terme « résister » prend tout son sens lorsqu’un artiste croit d’une part en son talent et d’autre part au message qu’il souhaite véhiculer.
Le collectif combat, dans cet opus, la résignation actuelle menant à un effondrement partiel. Plein d’espoir, ce projet alterne les morceaux rythmés comme le titre «Stars » et calmes comme le track « Diamonds & Coal ». Tout comme « Exile » et « The Door », « Love » était présent sur l’EP Midas sorti le 17 juin 2016. Un morceau poignant écrit après les attentats du 13 novembre 2015.
Esthétiquement, les silhouettes recouvertes de peinture des membres du groupe sont une réussite certaine. La clip doré d’« Exile » met ce concept visuel en avant avec le mouvement en plus, un mix artistique très convaincant.
Côté scénique, une bonne partie de leur début d’année se passera dans les salles allemandes. Comment font-ils vivre Hybris sur scène ? Seul point d’interrogation persistant encore à l’écriture de ces lignes. Réponse le 9 février au Ferrailleur !


Inclus notamment : « Love » & « Stars »
Titre coup de coeur : « Of Mice and Gods »