Style : Variété française
Production : Jo&Co
Sortie : 3 mars 2018

La chanson française féminine ne s’est rarement portée aussi bien, c’est ce qui ressort des actualités musicales. Dans des registres différents, Brigitte, Juliette Armanet, Pomme ou encore Camille sont sur le devant de la scène. Hoshi fait partie des petites dernières, sa musique aux accents pop-rock transpire la maturité. Entre Izia et Janis Joplin ou Patti Smith, ses influences sont larges. Mathilde, de son vrai nom, a un point commun avec ces dernières : une voix singulière. A la fois rauque et charmante, cette voix trahit d’ailleurs son âge. La chanteuse, du haut de sa vingtaine d’années, s’est fait repérer par un label suite à son passage dans des télé-crochets. L’an passé, elle confirma son talent avec la parution de son premier EP Comment je vais faire et son single phare du même nom. Un peu plus tard elle sortait le bretonnant « Ta Marinière » qui accumule les écoutes sur les plateformes de streaming. Ce morceau fut le premier single de son premier album au titre représentatif Il suffit d’y croire.

Hoshi

Les thèmes de cet album sont proches du quotidien de l’artiste qui livre ici un album personnel et intimiste. Ainsi, Hoshi, qui signifit étoile en japonais, nous parle de son enfance et de ses problèmes de cœur notamment. Plusieurs titres ont déjà été publiés, la moitié de l’album quasiment. C’est pourquoi l’écoute de ce nouvel opus ne surprendra guère les curieux. Pour commencer, « Je vous trouve un charme fou » pourrait se retourner contre elle, positivement. Sûrement l’un des morceaux les plus réussis de ce projet. On enchaîne avec « Femme à la mer », pour le jeu de mot, qui est à la fois entraînant et posé. L’alternance couplet-refrain est ici particulièrement maîtrisée. Les deux autres morceaux déjà connus, avec « Ta Marinière », sont issus de son premier EP. L’album est comme séparé en deux finalement, les 6 derniers tracks étant préservées par ces écoutes anticipées. On vous laisse les découvrir par vous même, gardons un peu de surprises.
Cet album, à la fois musical et chanté, est un premier jet convaincant. Hoshi et ses inspirations japonaises n’en resteront pas là et c’est ce que l’on espère. « Il suffit d’y croire ».

Inclus notamment : « Comment je vais faire », « Manège à trois », « Ta marinière »
Coup de cœur : « Te parler pour rien »