En haut de l’affiche

Le Chant des Sirènes a marqué le rap français en 2011, son petit frère La Fête est Finie, sorti en octobre dernier, le fera tout autant (si ce n’est déjà fait). Entre-temps, Orelsan n’a pas chômé, vous avez pu l’apercevoir sur le projet Casseurs Flowters avec son pote Gringe, dans leur film Comment c’est loin ainsi que dans la série Bloqués, bref le duo a fait parler de lui ! Une pause donc dans son projet personnel, mais cela valait le coup d’attendre ..

« Ok, je vais sortir un nouvel album, mais avant, faut qu’on revoie les bases. Je vais faire une vidéo simple où je vais dire des trucs simples. Parce que vous êtes trop cons »
Orelsan dans « Basique »

Le clip du single « Basique », récompensé aux Victoires de la Musique, annonçait ainsi ce come-back tant attendu. 35 ans mais toujours aussi provoquant, Aurélien Cotentin nous balançait un amuse-bouche vu des millions de fois. On peut dire qu’il a réussi à fidéliser son public au fil des années, sûrement grâce à sa franchise et son humilité.
Le rappeur a proposé un opus à la hauteur des espérances. Malgré tout, une fois n’est pas coutume, de très anciennes polémiques sont ressorties à l’occasion des Victoires de la Musique qui l’ont encensé. Accusé de sexisme dans certains de ses anciens textes, le rappeur est en effet passé par la case tribunal. Seulement, le procès est terminé et celui-ci a été remporté par Orelsan. Las de ces attaques, il a su répondre à ces critiques qui accompagnent couramment son travail en proposant des textes toujours plus travaillés.
Le Hip Hop s’est démocratisé au fil des années, connaît-il son apogée ? Nous le serons dans les années à venir. Qu’on l’aime ou non, Orelsan jouera au Zénith de Nantes et ce sera complet. Tout va bien pour lui !

En écoute : « Notes pour trop tard » feat. Ibeyi

Orelsan
Mercredi 14 mars à 20h au Zénith de Nantes
ospectacles.fr

ACC